mardi 26 octobre 2010

Elie Rougé, qui fut le premier secrétaire à la mairie de Bellegarde nous a quittés.

Elie Rougé, premier secrétaire de mairie ( 1939 à 1985) à Bellegarde-du-Razès s'est éteint à l'âge de 90 ans dans sa demeure «  Les Bourriens » qui appartient à cette grande famille bellegardoise depuis le 17e siècle.


On ne peut pas être plus bellegardois que lui, puisqu'il est né né dans la maison familiale en 1920 à Bellegarde qu'il aimait tant. Il fréquenta l'école du village et consacra sa vie professionnelle pendant plus de 50 ans derrière son bureau. A l'époque il n'y avait pas d'ordinateur et Elie faisait tous les papiers administratifs à la main avec sa belle plume trempée dans l'encre violette.
Son métier, une véritable vocation qui l'a poussé à taire son âge à l'heure de la retraite et à l'époque il fallu l'autorité du Percepteur pour le convaincre à prendre sa retraite bien méritée.
Pendant plus de 40 ans, il fut lecteur de notre titre, la Dépêche du Midi. A son départ, il fut remplacé par l'actuel maire de Carcassonne, Jean-Claude Pérez.
Il a laissé beaucoup de traces de son travail pour son village. Mais cette source de connaissances et d'informations qu'était Elie continua à être mis à contribution pendant bien des années. Cette mémoire vivante permit à la municipalité, l'an dernier, de remettre de l'ordre dans les affaires administratives du cimetière.
Il était aussi un homme de terre et son investissement pour la commune ne l'empêchait pas de continuer à diriger la propriété familiale qui fut une des dernières caves particulières du village, d'une main de maître.
Cette vie de labeur et de passion il l'a partagea avec son épouse, Josette, que beaucoup de bellegardois(e)s ont connu puisqu'elle fut institutrice. Avec elle il traversa les plaisirs de la vie, mais aussi les souffrances. Ses obsèques ont eu lieu vendredi 22 octobre en l'église, suivies de l'inhumation au caveau familial de son village.
A son épouse, Josette, à son fils, Jean-Paul, ses petits-enfants, Joël Pally, Julien Rougé et Célia Rougé, Maurice Pally, parents et alliés notre rédaction présente nos très sincères condoléances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire