samedi 9 avril 2011

Richard SUTER, bien connu dans le village, construit son bateau depuis 15 mois.

Richard Suter, un très sympathique britannique installé sur la commune avec sa compagne Sue, depuis 10 ans, travaille à la construction d'un bateau,depuis 15 mois.
« Bien que je ne sois qu’un menuisier amateur, je pratique mon hobby avec la passion d’un pro.
""A la retraite j’ai réalisé moults projets, mais celui qui m’occupe actuellement est à la fois difficile,agréable et si prenant. » confie Richard..
Il appartient à une fraternité où les adhérents s’amusent à bâtir des bateaux classiques « dans leur arrière cour ».
«Ce sont surtout des hommes, mais je connais une dame formidable qui a construit 2 bateaux en même temps. .
"Une fois de plus la gent féminine est plus volontaire que ces Messieurs.... " C'est ce que j'affirme ( Jacky...)
"Le fondateur de notre fraternité est un Néo-Zélandais qui s’appelle John Welsford, renommé par le design de bateaux de petite taille. La plupart des plans pour les amateurs ne sont que des baignoires qui ressemblent à des cercueils flottants, mais ceux dessinés par John ont des lignes très belles, et en plus ils sont à la hauteur technique, que des amateurs, tel que moi, peuvent atteindre. ».
« Pourquoi « arrière-cour »? .
"Cette expression est un peu trompeuse, car les bateaux de John ont été construits dans des endroits aussi divers que des jardins, des garages, en plein air sous des tunnels en plastique, ou même dans des immeubles..
"Le style de mon bateau est un Navigator qui sera baptisé « Feisty Suzie », Susanne la verveuse,( sa compagne). ».
Le bateau fait 4,5 mètres de long et 1,83 mètres de large et le matériau utilisé est en contre plaqué marine résistant à l'eau, et beaucoup de résine époxy et fibre de verre..
Il a terminé la construction de la coque peinte avec 9 couches de peinture..
La prochaine étape est le montage de l'intérieur : sièges, terrasses, mâts et les espars, plus un moteur..
« J'ai également l'intention de faire une petite cabine amovible. J'espère pouvoir lancer le bateau cet été au lac de La Pène qui est à 2 km d'ici. »...
Nous y serons, sympathique menuisier de « l'arrière cour »...et si les essais sont concluants il va rallier depuis ce lac, la Nouvelle Zélande voir ses enfants......
"Richard, excuse moi, mais c'est mon mot de la Fin."...
La dernière photo est une fois la construction terminée.

1 commentaire:

  1. Bon Courage car l'eau est un peu loin il me semble de Bellegarde du Razes..

    RépondreSupprimer