samedi 17 septembre 2011

ESCUEILLENS :Connaissez vous cet instrument ? ( MON ARTICLE PARU DANS LA DEPECHE) 

Dimanche soir, notre reporter se rendant à un concert sur la commune ( voir dans nos prochaines colonnes) a fait connaissance avec un instrument inconnu pour lui et dont le son a attiré son attention.
Curieux de nature, il s'est approché à l'endroit même d'où venait celui-ci. Là, dans une encoignure et au pied du donjon du Château d'Escueillens, un jeune homme, Bruno, soufflait dans un drôle d'instrument, le « cor des Alpes ». Intrigué il a posé des questions. C'est un instrument de musique à vent utilisé pour communiquer à distance en montagne.
On le trouve surtout en Autriche, la Suisse... en France et son apparition remonte au XIVe siècle. Sa trompe mesure environ 340 cm et se scinde en deux ou trois parties pour être transportable, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 18 mètres.
Celui-ci était en fibre de carbone et donc plus léger et plus facile à transporter car il est télescopique, 75 cm une fois replié.
On en joue debout, pour des questions de tenue de l'instrument et de souffle et « l'on pince les lèvres comme pour jouer des cuivres. » A l'époque dans nos montagnes il était utilisé pour prévenir un village d'un danger, ou pour appeler les habitants à l'église, car le son parcourt des longues distances, et fait des échos dans les vallées. Mais ce soir là, ce Cor appelait les mélomanes pour le concert. Nous avons été enchanté et Bruno pour nous, a joué un air d'une vieille chanson des Alpes.
Puis c'est avec allégresse que nous avons franchi la porte du château.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire