vendredi 14 octobre 2011

ESCUEILLENS :On restaure la Fontaine et le Lavoir du centre du village..

En nous promenant à la chasse d'un article, notre reporter s'est arrêté à Escueillens et St. Just. De. Bélengard, commune du canton d'Alaigne pour discuter avec les employés communaux qui restaurent le lavoir où «  à l'époque les chevaux venaient boire, tu vois, à gauche là » déclare Emmanuel Lanes, la mémoire du village «  et là à droite les femmes venaient laver leur linge. Et oui c'était la belle époque.
"Je suis né en 1911, ma petite, et j'ai toujours connu ce lavoir, mais te dire la date de sa construction, pitchoune je ne m'en souviens pas ». Tant pis papy, je vais me débrouiller.
Par contre, nous avons relevé sur le pilier central et sous la croix, ( voir photo) «  Jubilé1854, année du choléra » les noms : maire Antoine Rougé, propriétaire à Laures ; Fontvieille, adjoint ; Jean Caulet, Simon et Bernard Baby, Antoine et Gabriel Darles, Pierre Balayé, Pierre Costesèque et en dernier Clément Planet, entrepreneur 1886.
Nous pensons donc que c'est sous ce conseil municipal qu'a été érigé ce pilier....A suivre. La restauration de ce beau lavoir consiste à enlever le vieux crépi pour laisser apparaître de très belles et vieilles pierres «  nous allons, certainement, passer sur celles-ci de la peinture vernis pour faire revivre ces pierres » confie un employé.
Ce lavoir, est d'une belle facture et l'on voit souvent des cyclistes s'arrêtaient pour boire et se rafraichir. D'autres lavent leur voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire