Ce week-end c'était la fête locale dans le village d'Hounoux et ce dimanche a été célébré par M. le maire, Gilles Tanneau, le conseil municipal, les habitants.
La messe qui devait avoir lieu à 9h30 a été supprimée suite à l'absence, pour maladie, de l'abbé Quérol. C'est donc à 11 h que les enfants portant une gerbe, les élus, et Robert Mondange qui participait à cette cérémonie au titre du Souvenir Français et de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air ( Anoraa) au grade de Capitaine en retraite, le colonel Gérard Collin, délégué départemental du Souvenir Français, se sont dirigés, musique en tête, vers le monument aux Morts.
Le maire a lu la lettre de Nicolas Sarkozy, suivi du discours de Robert Mondange. Après la minute de silence et la Marseillaise, les jeunes filles ont déposé, avec le premier édile, la gerbe et des bougies.
Voici un télégramme du 15.10.1915 envoyé régulièrement à toutes les mairies de France :
« Nous avons très sensiblement progressé dans le bois à l'ouest du chemin de Souchez et à l'est du fortin en bois de Givenchy. Nous avons gagné du terrain sur les crêtes vers la Folie. En Champagne nous avons fait de nouveaux progrès au nord-est de Tahure et enlevé par une vigoureuse attaque la totalité d'un ouvrage allemand au sud-est du village sur le flanc de la Goutte et avons fait sur ce point 108 prisonniers, dont 2 officiers. Nos canons ont efficacement contrebattu les pièces allemandes qui bombardent violemment nos nouvelles positions. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire