samedi 3 décembre 2011

Les traditions de Noël en Provence, comme la Sainte-Barbe ( 4 décembre).

Quand j'étais gamine et jusqu'à ce que je quitte la ville qui m'a vue naître, Marseille, pour la Sainte-Barbe, le 4 décembre, nous faisions germer des graines de blé, ou lentilles, dans trois soucoupes couvertes de coton humide.
J'étais chargée de les humecteur tous les deux jours, avec un réel plaisir et de mes yeux d'enfants je me réjouissais de les voir pousser.
A la fin, nous entourions cette "mini récolte" d'un joli ruban, bleu, rose et blanc, selon ce que maman avait dans sa boite à coudre.
Les petits sachets de graines de blé sont toujours vendus dans presque toutes les boulangeries au profit d'œuvres caritatives. .
Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère.
Puis pour Noël, ces petits champs miniatures prennnent place ensuite dans la crèche familiale. .
Cette tradition est restée en Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire