le dimanche 7 avril 2013,
à Alaigne, à partir de 8h30, dans la salle du presbytère, le
groupe de pratiquants de Zazen, accueillera Alain Tai Nan Liebmann ,
qui fut ordonné moine zen par Maître Deshimaru et a reçu le dempo
(la transmission du dharma) de Koshu Itabashi Zengi
samedi 30 mars 2013
ALAIGNE : La pratique du Zen et la venue d' Alain Liebmann.
Hounoux. Les Randonneurs du Girou sur le GR7

Dernièrement c'est avec un beau temps hivernal, ciel bleu, soleil, que le village d'Hounoux a accueilli les Randonneurs du Girou venus en bus de Verfeuil près de Toulouse.
La cinquantaine de marcheurs de ce club a emprunté le sentier des Crêtes en direction de Lignairolles pour une balade sportive quoique ventée sur le GR7.Au loin les sommets enneigés des Pyrénées s'étiraient en toile de fond.
Belvèze-du-Razès. 31 triplettes au concours de pétanque
Ce dimanche 24 mars il y avait beaucoup de monde sur le boulodrome municipal avec les 31 triplettes inscrites au grand concours de pétanque organisé par ce club. Ces triplettes étaient venues du Razès et du Limouxin pour tenter d'obtenir un billet pour les finales départementales qualificatives au championnat de France.
Parmi celles-ci on comptait trois triplettes du Pétanque-Club du Razès qui ont tenté de bousculer la hiérarchie. Les Brugairollais Claude Gabelle, Éric Darles et Alain Bourrel ont perdu la partie décisive qui aurait pu leur ouvrir les portes des finales départementales.
Les deux autres équipes, Henri Tortajade, Gilles Déramond, Christian Goul ainsi que Pierre Pirès, Joël Sanchez, Jacques Darles, n'ont toutefois pas démérité. Sorties des phases de poule, ces deux triplettes ont chuté en huitième de finale.
L'organisation de cette journée a été remarquablement bien gérée par le Pétanque-Club du Razès qui avait pensé au petit déjeuner avec grillade et sandwich et pour le repas du midi, celui-ci a été servi par le traiteur local, Éric Revel, à la salle des fêtes.
Voici les quatre triplettes qui ont été qualifiées : Joseph Pujade, Robert Ferrier, Thierry Mercadier ; Saïd Béchaoui, Yannick Ferrié, Sylvain Pérez ; Laurent Gouby, Stéphane Roudel, Patrick Ménardeau (tous sociétaires du club Pétanque limouxine) ainsi que José Torroglosa, Alexandre Guiraud, Guy Della Nora (Pétanque-Club du Stade Limoux).
jeudi 28 mars 2013
Bellegarde-du-Razès. École : la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée scolaire 2013/2014
Lors de l'avant dernier conseil municipal il a été décidé la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Celle-ci interviendra en 2013/2014 ou 2014/2015. M. le maire soumet les arguments en sa possession: l'État apportera une aide unique de 135 euros par enfant si cette mise en place intervient dès la prochaine rentrée scolaire. Cette aide sera nulle ou bien de 45 euros selon les cas si la mise en place est repoussée en 2014.
A titre consultatif, le maire a sollicité l'avis des parents qui, à une très large majorité, n'ont pas de préférence ou ne se sont pas prononcés. Après débat, à l'unanimité, il est décidé de procéder à la mise en place de cette réforme dès septembre 2013. Il est précisé que l'impact financier pour la commune sera limité grâce au partage de certaines tâches entre les deux employées communales, Mmes Simon et Vaysse. Les services gratuits aux familles (garderie périscolaire et accueil repas) ne devraient pas souffrir de cette nouvelle organisation.
Les élèves fréquentant l'école «Du bon temps» devront s'adapter à la semaine de 4 jours et demi (lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi) dès la rentrée scolaire 2013/2014.
Belvèze-du-Razès. Un après-midi contes, lecture et kamishiba pour les " Lutins du Sou".

C'est vendredi après-midi que la bibliothèque de la Maison des Jeunes et de la culture du Razès et les responsables : Christine Giro, Véronique Chéca et Nadine Gardès avaient organisé 60 minutes de bonheur pour les petits bouts de choux de la crèche du Canton d'Alaigne, «Les Lutins du Sou», sise sur la commune.
Après «lecture et kamishibai» avec les pitchounets où Christine et Véronique s'en sont données à cœur joie, car elles ont transmis avec plaisir aux touts petits très attentifs et émerveillés leur savoir-faire empreint de douceur.
Dans la salle réservée à la bibliothèque, Nadine assurait la permanence en recevant avec le sourire, les lecteurs. Vous pouvez encore profiter de l'exposition sur le thème des «fêtes dans l'Aude» (prêtée par la bibliothèque départementale),qui se tient dans les locaux de la MJC,le vendredi de 16h a 19h, et ce, jusqu'au 22 mars 2013.
mardi 26 mars 2013
CHALABRE : Deuxième édition de la dictée de Chalabre avec un zéro faute.
La
deuxième édition de la dictée de Chalabre a récolté un grand
succès puisque ce sont près de 30 personnes qui se sont attablées
bien sagement dans la salle du Théâtre municipal.
Ce
rendez-vous a été organisé, comme en 2012, par Bernadette Larrue
qui explique que « l'an dernier j'avais choisi la salle de la
mairie, mais l'espace étant un peu juste, j'ai décidé pour 2013 de
l'organiser au théâtre ».
Il y avait des
adultes, mais également des jeunes dont 2 garçons et 2 filles.
L'ambiance
était celle des bancs d'écoles d'autrefois, sauf que la craie et le
tableau noir ont été remplacés par une feuille blanche et un stylo
bille. Le texte était d’Alphonse Daudet et «La petite chèvre
de M. Seguin"
Dans
un grand silence d'antan la lecture a été faite par le duo Gérard
Brunet et Bernadette Larrue. Ensuite, il y a eu la relecture par les
participants, chacun sa phrase. Échange de copies pour la correction
puis chaque écolier a retrouvé sa feuille corrigée (celle-ci
était numérotée pour l’anonymat).
«
Cette année il y a eu un zéro faute, contrairement à l’an
dernier, et beaucoup de 1 et 2 fautes, mais la majorité avec...plus
de 5 fautes. Mais je suis contente, car cela s'est amélioré depuis l'an dernier » confie avec un grand sourire Bernadette Larrue.
La soirée s’est terminée vers 22 heures par le verre de l’amitié et petites friandises,offerts par la mairie de Chalabre. Espérons que l’an prochain cette activité revienne avec les mêmes personnes (plusieurs étaient là l’an dernier) et des nouvelles pour souligner la Journée Internationale de la Francophonie.
BELLEGARDE - DU- RAZES : Jeannot Fabre vient de nous quitter.
A
une semaine d'intervalle deux amis s'en sont allés au pays dont on
ne revient pas.
Ce 19 mars, les portes de l'église St. Clément se
sont à nouveau ouvertes pour les obsèques religieuses de Jeannot
Fabre. Une semaine avant, le village était réuni pour celles de
Nénette Tortajade. Ils étaient de bons amis. M. Fabre
rendait tous les jours visite à Nénette, malade, au moment du café
et ils aimaient, alors, parler du bon vieux temps. Le village voit
petit à petit, hélas, les quelques autochtones s'en aller. Depuis
le début 2013 cela fait le troisième décès.
Jeannot
était né à Ajac, il travaillait comme boulanger à Quillan, puis à
Bellegarde et c'est là qu'il connut son épouse Lisette. Ils eurent
un fils, Jean-Louis, lui aussi parti trop tôt. C'était une personne
aimable qui aimait se retrouver entre voisins pour discuter du temps,
des vendanges...
Après
la cérémonie religieuse, il a été inhumé au cimetière de son
village à côté de son épouse et de son fils. En cette douloureuse circonstance, nous présentons à Vivien, son petit-fils, son arrière-petite-fille, Lise et la compagne de Vivien, Émilie, parents, amis et alliés que ce deuil attriste nos très sincères condoléances.
dimanche 24 mars 2013
CHALABRE : La commémoration du cessez-le-feu a été célébrée dignement
René Authier, à droite de la photo, vient d'être décoré de la médaille de porte-drapeau./Photo DDM
Mardi 19 mars à Chalabre a eu lieu, au monument aux morts, la commémoration du cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie. Ce sont les porte-drapeaux qui ont ouvert le cortège aux côtés desquels avaient pris place les élus, le représentant de la gendarmerie nationale et les Chalabrois.
Ce 51e anniversaire a été marqué par l'intervention du président de la Fnaca, M. Gérard Couteau, qui a salué les liens d'amitié et de solidarité unissant les anciens mobilisés d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. En excusant l'absence de Jean-Jacques Aulombard, conseiller général de ce canton, il regrettait la tenue d'une session du conseil général en cette journée nationale du souvenir alors reconnue officiellement par le Sénat le 8 novembre 2012.
Christian Guilhama, maire, donnait lecture du manifeste du président national de la Fnaca avant de faire observer une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des combats. Après le salut aux drapeaux, la chorale Eissalabra, de Chalabre, dirigée par Édouard Garcia, a chanté la «Marseillaise», et un chant de paix.
Des mains du docteur Emmanuel Anduze-Acher, président d'honneur de la Fnaca, René Authier s'est vu remettre la médaille de porte-drapeau. Après le vin d'honneur offert en mairie, les anciens combattants et leur famille ont prolongé cette journée autour d'un repas fraternel chez Richard à Puivert.
samedi 23 mars 2013
CAILHAU : Un deuxième commerce vient d'ouvrir ses portes, le bistrot A'Kotee
Après l'ouverture cet été de la boutique de vêtements mixtes L'Écurie de Pépé, dont la propriétaire est Christine Daunis, voici qu'un deuxième commerce vient d'ouvrir ses portes, un élégant bistrot restauration A'Kotee et dont les propriétaires sont Marianne et Pieter Van Broeck, jeune couple flamand arrivé il y a huit mois à Cailhau.
Leur ambition ?
Ouvrir un commerce. Ils ont alors acheté l'ancienne boulangerie de S. Bonnarel et après de gros travaux de restauration et d'aménagement, ils ont créé le coin épicerie-dépôt de pains, la salle du bar et de restauration. Les murs très épurés sont de couleurs lin et taupe. Le comptoir en bois du bar a été réalisé par un sculpteur sur bois, Jürgen Engels, de Cailhau. Il y a même une terrasse couverte pour les fumeurs, une cuisine avec aux manettes, Pieter, des toilettes… Le dépôt de pain-épicerie a été inauguré le 27 février et le bar café vendredi 15 mars. Boissons diverses, vin du pays et bière flamande. Ce dimanche 17 mars, il y avait du monde et le cuisinier se pressait car à 13 heures les artistes du Marché d'Art qui exposaient dans le foyer venaient déjeuner. C'est un village qui est traversé par des touristes, randonneurs pédestres, cyclos… et ce commerce arrive à point. Les jours d'ouverture sont du lundi (sauf mardi) au dimanche soir et les heures sont de 9 h 30 à 23 heures et le samedi jusqu'à 1 heure du matin. Pour réserver, tél. 04 68 69 31 07.
Bienvenue à ce jeune couple et longue vie au bistrot A'Kotee, 38, rue de la Malepère.
![]() |
C'est l'heure de l'apéritif A'Kotee. |
vendredi 22 mars 2013
Belvèze-du-Razès. Le voyage à Dublin pour les «aficionados» du XV de France
Les fidèles du Razès du XV de France sont partis pour accompagner leurs idoles… dans l'un de leurs déplacements. Après Twickenham (Angleterre) en 2011 et Edimbourg (Écosse) en 2012 , en 2013, ils étaient trois Belvéziens : Philippe Labatut, Jean-Luc Chéca, Joël Sanchez, et leurs copains : Bernard Chapeau, d'Escueillens, et Pascal Redon, de Lauraguel, à s'envoler pour l'Irlande et se plonger dans l'ambiance de l'Aviva Stadium de Dublin.
Péripéties de ces compères : «Partis le vendredi depuis Toulouse, nous avons posé les pieds dans la capitale irlandaise en fin de soirée après une halte casse-croûte (foie gras, pâté, saucisson, fromage et vin rouge) à Bristol (il était obligatoire d'alléger les bagages de 5 kg avant de prendre le prochain avion)».
Une fois en terre celtique et les valises à l'hôtel, le groupe est parti à la découverte des pubs du quartier mythique et historique de Temple Bar. Après une courte nuit réparatrice et un solide «breakfast», les cinq copains ont visité le cœur de Dublin.ous leurs belles bacchantes, ils sont arrivés à l'Aviva Stadium en fin d'après-midi pour entonner la «Marseillaise». Si la rencontre n'a pas donné de vainqueur, nos cinq moustachus n'ont pas eu de peine à se plonger dans cette ambiance particulière et festive d'après-match en compagnie de supporters irlandais.
Les mésaventures de la Bande des Cinq : «Nous avons visité Dublin (Guinness, Jameson, etc.). De bons souvenirs comme toujours et la «caguade» de l'année à mettre cette fois-ci à l'actif de Joël Sanchez, responsable de l'organisation, qui nous raconte lors de notre rencontre avoir oublié les billets des vols retours dans un bus… mais restitués le lendemain par un gentleman irlandais qui les avait retrouvés. Ouf ! Billets bien calés dans les poches, nous avons pris le retour lundi matin mais voilà qu'une tempête de neige a retardé le premier vol Dublin-Bristol. Correspondance ratée à Bristol et nous avons été obligés de rallier Londres en bus pour obtenir un vol pour Toulouse mardi matin», termine l'équipe. Déboires et soucis, mais franche rigolade en fin de compte, qui engendreront comme toujours de bons souvenirs.
.
mercredi 20 mars 2013
Cailhau. Un deuxième commerce vient d'ouvrir ses portes, le bistrot A'Kotee
C'est l'heure de l'apéritif au bistrot A'Kotee, Marianne, la propriétaire, est la 3e en partant de la droite. Pieter était aux cuisines./Photo DDM
Après l'ouverture cet été de la boutique de vêtements mixtes L'Écurie de Pépé, dont la propriétaire est Christine Daunis, voici qu'un deuxième commerce vient d'ouvrir ses portes, un élégant bistrot restauration A'Kotee et dont les propriétaires sont Marianne et Pieter Van Broeck, jeune couple flamand arrivé il y a huit mois à Cailhau.
Leur ambition ? Ouvrir un commerce. Ils ont alors acheté l'ancienne boulangerie de S. Bonnarel et après de gros travaux de restauration et d'aménagement, ils ont créé le coin épicerie-dépôt de pains, la salle du bar et de restauration. Les murs très épurés sont de couleurs lin et taupe. Le comptoir en bois du bar a été réalisé par un sculpteur sur bois, Jürgen Engels, de Cailhau. Il y a même une terrasse couverte pour les fumeurs, une cuisine avec aux manettes, Pieter, des toilettes… Le dépôt de pain-épicerie a été inauguré le 27 février et le bar café vendredi 15 mars. Boissons diverses, vin du pays et bière flamande. Ce dimanche 17 mars, il y avait du monde et le cuisinier se pressait car à 13 heures les artistes du Marché d'Art qui exposaient dans le foyer venaient déjeuner. C'est un village qui est traversé par des touristes, randonneurs pédestres, cyclos… et ce commerce arrive à point. Les jours d'ouverture sont du lundi (sauf mardi) au dimanche soir et les heures sont de 9 h 30 à 23 heures et le samedi jusqu'à 1 heure du matin. Pour réserver, tél. 04 68 69 31 07.
Bienvenue à ce jeune couple et longue vie au bistrot A'Kotee, 38, rue de la Malepère.
CHALABRE : Quoi de nouveau sur la commune ?
Les Restos du cœur. Les Restos du cœur de Chalabre communiquent que pour le canton du Chalabrais, la campagne hivernale 2012-13 prendra fin le mardi 26 mars inclus. L'équipe des Restos du cœur remercie les généreux donateurs qui se sont manifestés tout au long de l'année.
À vos plumes et stylos ! Mercredi 20 mars à 20 heures, au théâtre municipal, n'oubliez pas la dictée de la Journée internationale de la francophonie. Pour la deuxième édition de la dictée de Chalabre (tout public), les jeunes sont à l'honneur. La correction sera joviale et anonyme, comme les résultats d'ailleurs. Un verre de l'amitié clôturera la soirée.
Atelier santé. «Mieux vivre après 50 ans» avec l'atelier santé, lieu pour s'informer, échanger, se stimuler… dans un esprit de convivialité. A noter qu'une réunion de présentation de l'atelier «bien vieillir», organisée par la MSA, aura lieu dans la salle du conseil municipal de la mairie de Chalabre. Contact : tél. 04 68 11 77 35 ou 04 68 11 76 67.
Carnaval 2013. Vendredi 19 avril, carnaval des écoles ; samedi 20 avril, réception de Sa Majesté Badaluc XIV, tour de fécos suivi de la sauterie au théâtre municipal et enfin dimanche 21 avril tour de fécos et le jugement.
Pédicure-podologue. Stéphane Morin, pédicure-podologue, dont les permanences ont lieu au cabinet du docteur Bérenguer, sera «à vos pieds» le mardi 9 avril. Uniquement sur rendez-vous au 05 61 60 17 70 ou 06 82 45 24 84.
Marie-Louise Calvet, pédicure, assure une permanence le premier mercredi du mois, chez Mme Lefebvre, kinésithérapeute. Mme Calvet se rend également à domicile et à la maison de retraite. Tél. 05 61 68 26 91 ou 06 81 15 81 08.
Informations paroissiales. Samedi 23 mars, à 17 heures, messe à Sainte-Colombe, neuvaine Paul Fonta. Dimanche 24, à 10 h 30, messe à Chalabre, église Saint-Pierre, avec bénédiction des Rameaux. Mercredi 26, à 18 heures, messe chrismale à la cathédrale Saint-Michel à Carcassonne. Jeudi 28, à 17 heures, messe de la Cène à Puivert.
Belvèze-du-Razès. Une bonne centaine d'adhérents aux activités de la MJC du Razès
En fin de semaine a eu lieu l'assemblée générale de la MJC du Razès dans ses locaux. La présidente Christine Giro était entourée des membres du bureau, de Didier Lozano, maire de Belvèze ; Joël Sanchez, adjoint au maire de la commune et chargé des associations ; Gilles Tanneau, vice-président de la CDC Les Coteaux du Razès, et le public. La présidente a rappelé que cette MJC a été créée en 1969 pour l'ensemble du canton d'Alaigne. Une action éducative et pédagogique en direction des jeunes du canton, centrée autour de l'apprentissage et de la citoyenneté et de la responsabilisation par l'action.
Elle favorise l'autonomie, elle anime les lieux d'expérimentation, le transfert du savoir et d'expérience entre générations, elle est ouverte à tous et respecte la pluralité des idées, collabore avec le tissu associatif et les élus du canton et des deux intercommunalités. La secrétaire en place a fait état du rapport moral et a donné la parole aux responsables des activités : le théâtre adultes fonctionne bien, théâtre enfants, l'activité randonnées pédestres qui recherche un animateur, cyclo touriste, dessin et peinture, méthode Feldenkrais, atelier couture, karaté… Margaux Anweiler, animatrice jeunes et directrice ALSH à la CDC des Coteaux du Razès, a fait état de toutes les nombreuses manifestations organisées par les jeunes. Un article leur sera consacré dans nos prochaines colonnes.
Le rapport financier lu par la trésorière fait ressortir des finances saines. Les deux rapports ont été votés à l'unanimité.
Cotisation 2013 : pour un adhérent, 16,50 €, 26 € pour deux personnes et 34 € pour une famille de trois. La MJC du Razès compte plus de 100 adhérents. Après la démission de tout le bureau, la composition du nouveau sera connue après la réunion du conseil d'administration mardi 19 mars.
Les élus sont allés d'un petit discours, D. Lozano a félicité la présidente et le bureau pour leur professionnalisme, ainsi que les nombreux bénévoles, quant à Gilles Tanneau il a félicité le dynamisme et le bénévolat de cette équipe.
Après les questions diverses, un apéritif avait été concocté par les membres de la MJC.
mardi 19 mars 2013
CHALABRE : Sébastien Lanoye, sous-préfet à Limoux en visite dans la commune.
C'est en compagnie de Ms. Christian
Guilhamt, maire de la commune et Jean-Jacques Aulombard, conseiller
général du canton, que Sébastien Lanoye, sous-préfet, a passé la
journée à Chalabre. Tout d'abord une visite s'imposait au collège
Antoine Pons, ensuite direction l'EHPAD et le Clos Bon Accueil (
petites résidences ). Changement de direction avec la visite guidée
par l'adjudant-chef Stéphane Ferrier, responsable de la caserne des
pompiers.
Ensuite, ce fut le tour de la maison de
repos-convalescence et soins du Centre Christina, où le sous-préfet
et les élus furent accueillis par le responsable, Éric Nys qui leur
a fait visiter l'établissement.
Avant de rencontrer les élus du canton
de Chalabre à la mairie, Ms. Guilhamat et Aulombard avaient
programmé la visite de la fabuleuse collection minéralogique privée
de Freddy Marty ( notre article du 1er. 11. 2012 )
Direction l'hôtel de Ville et la
rencontre avec tous les élus du canton qui ont posé des questions
pertinentes, notamment sur la réforme intercommunale en affichant
une inquiétude légitime sur la nouvelle gouvernance de cette
nouvelle collectivité. Ils souhaitent donner leur avis et exprimer
le désir d'une réelle communication. Sébastien Lanoye a répondu
aux questions en soulignant qu'il est convaincu qu'une bonne
communication éviterait bien des malentendus. A la fin de cette
journée bien remplie, M. le sous-préfet a émis le souhait de
revenir à Chalabre afin de visiter l'entreprise Cartofrance.
ESCUEILLESN ST JUST DE BELENGARD : Après-midi convivial.
Dernièrement
dans la salle du "
Cantou" lieu convivial et familial où est insttallé la
bibliothèque municipale, a eu lieu une séance de scrapbooking
animée par Françoise Maitret qui tient l'association
"les Ateliers de la découverte", situés rue de la Mairie
à Limoux.
Le scrapbooking, qu'es
aquo?
La
transmission des événements passés, des traditions et des
anecdotes nouvelles générations par les anciennes a utilisé
plusieurs formes de support au cours du
temps. Le scrapbooking, ou créa collage, coll
image, est une forme de loisir créatif consistant à introduire
des photographies dans
un décor en rapport avec le thème abordé, dans le but de les
mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple
album photo.
Celui-ci
permet donc de mettre en scène des souvenirs sur une page comportant
généralement un titre, un « journaling », la date
et le nom des personnes présentes sur les photos.. A partir de
documents, les élèves d'un jour se sont appliqués à pratiquer
ce loisir de manière joviale et épanouissant.
Les
amateurs étaient une bonne douzaine et ils ont apprécié ce bel
après-midi qui sera à renouveler.
samedi 16 mars 2013
BELLEGARDE-DU-RAZES : Janot Fabre nous a quittés ce 16 mars 2013.
Le village est à nouveau en deuil avec le décès de Jean Fabre âgé de 84 ans. Nous sommes tristes de cette nouvelle.
Ses obsèques religieuses se dérouleront en l'église de Saint-Clément qui ouvrira ses portes pour accueillir Janot, le mardi 19 mars à 10h30, suivies de l'inhumation au cimetière communal où Janot ira rejoindre à tout jamais son épouse Lisette et son fils Jean-Louis.
Je présente à toute la famille mes très sincères condoléances et mon amitié.
Ayez une pensée pour lui.
.
Bellegarde-du-Razès. Marie-Antoinette Tortajade nous a quittés
En début de semaine ont eu lieu en l'église Saint-Clément les obsèques religieuses de Marie-Antoinette Tortajade, née Maris. Elle avait 84 ans. Beaucoup de monde était venu lui dire un dernier adieu.
L'histoire de Marie-Antoinette est une histoire d'amour. Jeune fille, elle a vécu à Narbonne, mais elle venait souvent à Bellegade pour rendre visite à son papa qui y habitait. À l'âge de 16 ans, elle fit la connaissance de Marcellin Tortajade qui devint l'amour de sa vie. En 1945, pendant la guerre, ils se sont mariés clandestinement, elle n'avait, alors, que 17 ans et demi.
Marie-Antoinette eut deux autres amours, ses filles Lucienne, puis Christiane. Le couple resta dans la région jusqu'en 1964, après quoi toute la famille partit pour Paris. Leurs filles mariées, le couple décida alors de revenir au village en 1973. Leurs filles témoignent que la vie de leurs parents n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Malgré leurs difficultés, ils ont vieilli ensemble.
Triste coïncidence, ce lundi 11 mars, jour des obsèques, Marcellin aurait eu 88 ans, ce qui nous fait penser que Marie-Antoinette a rejoint son Marcellin pour son anniversaire.
«Nénette, comme je l'appelais, était une femme, une mère, grand-mère et arrière-grand-mère très charmante, serviable, aimable, aimante, s'occupant de l'église Saint-Clément. Elle était très dévouée. Chez elle, il y avait toujours une assiette de mise sur la table pour nous recevoir», se souvient notre correspondante.
Jusqu'à ses derniers jours, elle a été très entourée de l'amour de Lucienne et Christiane. Qu'il nous soit permis d'adresser nos très sincères condoléances à toute sa famille, parents, amis et alliés. Désormais, elle repose dans le caveau familial du cimetière du village à côté de son grand amour; Marcellin.
vendredi 15 mars 2013
CAILHAU : Le premier marché de l'art aura lieu ce dimanche 17 mars
Une nouveauté lors de ce cru 2013 avec Élisabeth Oddéro, écrivain, de Brugairolles, qui doit réaliser des vidéos qui passeront en boucle sur les artistes présents lors de ces marchés, et un espace forum où les amateurs d'art pourront dialoguer avec les artistes. Si vous désirez vous restaurer à midi, vous irez à la rencontre d'un nouveau bistro qui s'est installé dans la commune sous l'enseigne A'Kotee.
Rappelons que cette association remporte de plus en plus du succès de par ses artistes confirmés ou en devenir qui habitent le village et les alentours, la gentillesse des membres du bureau et le très nombreux public fidèle à ce marché de l'art. Soulignons que chaque marché des arts reçoit un ami de passage : «Une découverte éphémère».
Le bureau de l'association est composé de: Présidente,
Présidente : Mireille Fourmont ; secrétaire : Barbara Dordi ; trésorier : Chat Robinsons.
Visitez leur blog : artcailhau.blogspot.com, pour plus d'informations.
La Dépêche du Midi
BELVEZE : Charlotte Ménardeau vient de signer le 2eme contrat d'avenir avec la municipalité belvézienne.
En effet, après la signature d'un premier contrat d'Avenir avec Sébastien Péloffi au mois dernier, la municipalité belvézienne vient, à nouveau, de faire signer un deuxième contrat du même genre à la jeune Charlotte Ménardeau, âgée de 19 ans.
Soulignons que ces contrats d'avenir, qui ont été mis en place par l'État depuis le 1er janvier 2013, sont des emplois aidés, subventionnés de 1 à 3 ans à hauteur de 75 % environ, et qui s'adressent pour l'essentiel au secteur public mais aussi au secteur privé.
Destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, ces emplois ont pour objectif la recherche d'une qualification en vue d'une insertion durable sur le marché du travail.
Cette excellente initiative de la part de la municipalité permet d'atteindre deux objectifs à la fois : se doter d'une part de personnel supplémentaire sans grande incidence budgétaire, et d'autre part, proposer à deux jeunes belvéziens un emploi doublé de formation qui pourra être suivi ensuite pouquoi pas d'une embauche définitive.

CANTON D'ALAIGNE : Prochaine collecte de sang, mercredi 27 mars à PAULIGNE.
L'amicale des donneurs de sang du
canton d'Alaigne vous informe, adhérents et futurs donneurs que la
prochaine collecte de sang aura lieu mercredi 27 mars 2013 de
15h30 à 19h30 dans la salle du foyer communal de Pauligne.
Nous
vous rappelons que la collation qui suivra le don de votre sang, la
nouvelle réglementation en vigueur depuis le début de l'année qui
interdit toute boisson alcoolisée au cours de cette « détente »
sera appliquée. Mais le « petit verre de rouge » qui
accompagne pâté, saucisson... sera remplacé par des jus de
fruits...Allez que cela n'arrête pas votre élan toujours si
généreux qui est « le don de votre sang ».
Un appel aux jeunes est lancé même si c'est la première fois. Pensez à tous ceux qui attendent dans les établissements hospitaliers, malades, accidentés...
CHALABRE : L'union bouliste du Kercorb lance un appel aux jeunes.
l
La réunion préliminaire 2013 de la
saison de pétanque de l'Union Bouliste du Kercorb, dont le président
est Yvan Carbonneau, à laquelle ont participé un grand nombre
de membres licenciés et de membres actifs et bienfaiteurs de
l’association, s’est tenue le samedi 2 mars 2013 à 17 h à salle
de la mairie de Chalabre -.
A cette occasion, le président du
secteur de Quillan, M. Jean-François Dufis, a bien voulu répondre à
l'invitation de cette Union bouliste. Il a fait part, entre autres,
des nouvelles initiatives programmées sur leur secteur notamment des
actions à entreprendre en direction des jeunes et des féminines
auxquelles ont adhéré l’ensemble des membres présents. Le
président de continuer « il nous a également fait savoir
qu’un site internet pour le secteur est en cours de création qui
servira à transmettre des informations sur les dates et lieux des
divers concours jeunes, femmes, hommes ou mixtes, les résultats, les
activités des écoles de pétanque et autres…. »
D’ores et déjà, tous les
jeunes sont invités (cadets et juniors) à venir les rejoindre et
pour leur prouver l’intérêt que « nous leur portons, tous
les membres présents ont là aussi adhéré au principe de la
contribution du club au paiement de la licence 2013. »
En ce qui concerne ce club, les projets
d’animations (concours amicaux, journées ludiques inter villages
et journées d’échange inter club) ont été proposés pour cette
année et ont reçu l’aval des membres présents. Des informations
à ce sujet vous seront communiquées ultérieurement par voie de
presse.
BELVEZE DU RAZES : Cette année 2 visites pour les artisans de l' AACA.
L'assemblée générale de
l'association des Artisans du canton d'Alaigne ( AACA) s'est déroulée
dans la salle des aînés à Belvèze fin de semaine dernière.
Nombreux artisans étaient présents, ainsi que le bureau de l'AACA
qui compte 24 adhérents. Cette année au programme « Journée
Démonstration des Métiers de l'artisanat » le 23 mars avec «
Paroles d'artisans » auprès du lycée Andréossy de
Castelnaudary, « Forum de l'emploi » le 12 avril au
collège des Fontanilles, à Castelnaudary.
Lycée Andréossy :
Didier Gérard sera l'interlocuteur
pour représenter les artisans qui se sont inscrits pour participer
aux « Journée portes ouvertes »au lycée. Les objectifs
: démonstration, répondre aux questions des jeunes et aide à
l'orientation de ceux qui viennent en vue de s'inscrire dans ce lycée
et « choisir » pour trouver leur voie! Adolescents et
parents. Le but des artisans étant de « leur donner l'envie
de poursuivre et découvrir le métier, et leur montrer l'étendue
de leurs métiers.
Collège des Fontaniolles :
Véronique
Ferrand, de l'association sera l'interlocutrice pour représenter les
artisans qui se sont inscrits pour le « Carrefour des métiers
et formations » Journée de mise en place par la classe des
3èmes professionnelles option DP3. Objectifs : parcours des élèves
de 9h à 12h05 et 13h50 à 16h50. Types d'interventions selon :
entretiens simples par petits groupes, répondre aux questions,
diaporama, matériel...
Un repas a clôturé
cette assemblée générale.
Brugairolles. Tout savoir sur les gestes qui sauvent et le défibrillateur
Mardi 5 mars, à l'initiative de la mairie, une réunion d'information a eu lieu à la salle des fêtes pour tout savoir sur l'utilisation du défibrillateur qui a été installé il y a environ un mois sur la place de l'Église, grâce à l'aide du conseil général. Un jeune sergent du SDIS était présent pour donner les informations et répondre aux questions de l'assistance quant au fonctionnement et diverses responsabilités et aux premiers gestes à faire. Un rappel a été fait sur la nécessité d'appeler le 18, puis de suivre ce que «nous dit» le défibrillateur. Un mannequin était à la disposition de tous afin de s'exercer à sauver une vie… Rappelons que 60 000 personnes meurent chaque année d'un arrêt cardiaque en France.
C'est pour cette raison et afin de conforter la qualité de vie et de santé des Audois, que le conseil général de l'Aude a lancé une vaste opération d'équipement en défibrillateurs automatiques.
Belvèze-du-Razès. Grande fête western les 28, 29 et 30 juin
Comme toutes les associations depuis le mois de janvier 2013, celle des Slappin Dancers a tenu son assemblée générale dans la salle des fêtes. Entrée en matière de cette réunion, quelques pas de country qui ont mis l'assistance en pleine forme… Puis, la présidente en exercice, la charmante et souriante Béatrice Lamy, a ouvert la séance avec des remerciements au public et a donné la parole au vice-président Christian Vidal qui a rappelé les activités nombreuses qui se sont déroulées au cours de l'année 2012.
L'association est allée faire des démonstrations à titre gratuit, mais aussi dans des manifestations comme celle du Téléthon-Razès avec une soirée western qui a remporté un grand succès. Pour la grande fête western du mois de juin dans la capitale du Razès, la météo n'était pas au rendez-vous, mais entre deux averses la fête a attiré beaucoup de monde.
Ensuite, c'est le trésorier Laurent Netter qui a fait état des finances, faisant ressortir une trésorerie saine et excédentaire. Enfin, ce fut le tour de réélire le bureau, rappelant qu'il avait été renouvelé en 2011 et élu pour trois ans, donc il reste inchangé.
Présidente : Béatrice Lamy ; vice-président : Christian Vidal ; secrétaire : Odile Calvet ; trésorier : Laurent Netter.
Projets 2013 ? Nombreuses démonstrations s'inscrivent sur l'agenda et l'incontournable fête western (28, 29 et 30 juin). La soirée «western Téléthon» sera également reprogrammée en fin d'année.
dimanche 10 mars 2013
BELVEZE DU RAZES : Grande affluence au week-end artistique de la MJC du Razès
Beaucoup de visiteurs, malgré la neige qui tombait à l'extérieur, pour cette 8e édition du week-end artistique et culturel à la salle des fêtes, joliment décorée par les bénévoles de la MJC du Razès qui déploient leur énergie et savoir-faire pour faire de ces deux jours artistiques une véritable réussite. La présidente, Christine Giro a accueilli avec sa gentillesse coutumière les artistes locaux et les visiteurs. À 17 h 30, elle a rassemblé tous les artistes qui se sont présentés à l'assistance. Mais avant, l'accueil jeunes du Razès a présenté au public un court-métrage, réalisé à l'occasion de la journée des Droits de l'enfant qui s'est déroulé en 2012.
Il y avait le fidèle Angélo, de Belvèze, sa peinture est viscérale et naît d'une idée. Claudie Briane, de Pexiora, pour qui la peinture sur soie et l'aquarelle font partie de ses hobbies. Agnès Sorel, de Malviès, qui a vraiment découvert la peinture lors de sa retraite auprès d'une professeur très à l'écoute et là elle découvrit ce qu'était vraiment la peinture. Christine Cuévas, de Belvèze, a donné, elle aussi à sa retraite, libre cours à sa passion qui l'a remplie d'émotion et de bonheur, sans dire la plénitude que cela lui apporte. Dudley Spijkerman, de Bellegarde, Hollandais qui est arrivé en France en 1996 fuyant la mondialisation du paysage.
Andrée Huc vit à Carcassonne depuis quinze ans et lors d'un séjour en Amérique latine s'est mise à la peinture naïve. Ses tableaux de couleurs éclatantes mettent en scène des personnages, des animaux, des paysages qui vous font voyager dans les pays qu'elle a traversés. Perry Graham Stuard, d'Hounoux qui, il y a quelques années, s'est converti à partir de films à la photo numérique. Véronique Chéca dont «les triplés» qu'elles réalisent avec du tissu de récupération. La présidente a tenu à remercier les partenaires financiers et tous ceux qui proposent leurs soutiens : le conseil général de l'Aude, la CDC Les Coteaux du Razès, la direction départementale de la Cohésion sociale et la municipalité de Belvèze qui met la salle à leur disposition, mais aussi un soutien financier, logistique et humain. Un apéritif confectionné par les bénévoles a clôturé le vernissage.
Inscription à :
Articles (Atom)