vendredi 19 avril 2013

CHALABRE : Emouvante commémortion du 150ème anniversaire de la bataille de Camerone.


C'est par une belle journée ensoleillée que fut dignement célébré le 150è anniversaire du souvenir de la bataille de «  Camerone » auMexique où le Capitaine Jean Danjou, natif de Chalabre, et ses hommes trouvèrent la mort face aux troupes mexicaines.

Beaucoup de personnalités civiles dont le maire de Chalabre, Christian Guilhamat, le conseiller générale du canton du chalabrais, J.J. Aulombard, M. André Taurines, représentant le maire de Castelnaudary, Patrick Maugard, retenu par ailleurs, le sous-préfet de Limoux, Sébastien Lanoye, et les autorités militaires du 4e RE de Castelnaudary, officiers et sous-officiers...les associations des Anciens Combattants, pompiers, gendarmerie et les habitants venus honorer la mémoire d'un petit de Chalabre, le Capitaine Danjou mort pour la France. Maître de cérémonie de cette journée, lieutenant-colonel Claude Canalès.

A 9 h, une épreuve sportive de 7,5 km permit à plus de 500 légionnaires du 4e RE de Castelnaudary d'y participer. Un article leur sera consacré. A11h30, une messe fut célébrée en l'église Saint-Pierre par l'abbé Raymond Cazaban. A 15 h, prise d'armes devant la mairie, cours Sully sous la présidence du Chef de Corps du 4ème RE. Mise en place des troupes en chantant.

Puis ce fut les discours du colonel Yann Talbourdel, chef de corps du 4e Régiment Étranger, du lieutenant-colonel, Jean-Paul Bustos, président de l'AALE. 
La main artificielle du Capitaine Danjou, précieuse relique conservée au musée de la Légion Etrangère, à Aubagne, fut apportée et présentée à la nombreuse assistance par l'Adjudant-chef (er) Madureira, qui fit le récit du combat de Camerone, entouré par le chef de corps, le Colonel Talbourdel et le porteur de la relique, le Major(er) Garos, président sous-officier du 4eRE en 1982. 

Les participants se dirigèrent ensuite, musique municipale en tête, devant la maison natale du Capitaine Danjou où après les discours, de nombreuses gerbes furent déposées.
Enfin, le cortège se dirigea vers le Monument aux Morts pour de nouveaux discours et dépôts de gerbes. On notait la présence de nombreux anciens légionnaires de diverses régions qui chantèrent le célèbre chant «  Tiens voilà du boudin... ».Un vin d'honneur sous la halle clôtura cette journée consacrée à cette commémoration de la Bataille de Camerone.







La préciesue relique de la main articulée en bois du Capitaine Danjou.






Devant la maison natale du Capitaine DANJOU










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire