jeudi 31 octobre 2013

Escueillens-et-Saint-Just-de-Bélengard. Destruction d'un nid de frelons asiatiques







Ce mercredi, sur les rives du lac de la Pène, s’est déroulée l’opération de destruction d’un nid de frelons asiatiques (voir notre article du 19 octobre.) Le maire Didier Rieu a assisté à l’opération ainsi qu’un conseiller municipal et un habitant.

Les deux personnes de l’entreprise Acrocimes-Sud, de Narbonne, sont arrivées à 20 h 45, à la nuit tombée, avec un camion nacelle. La préparation fut longue et minutieuse. Au bout d’une perche télescopique en carbone de 20 m, ils ont fixé un bec relié à un long tuyau, lui-même relié à un pulvérisateur resté au sol et contenant un insecticide.
Il a été demandé aux personnes de s’enfermer dans une voiture tous feux éteints. Équipés tel des cosmonautes, ils ont dressé la perche pour atteindre le nid depuis le sol en s’éclairant en permanence à l’aide d’une puissante torche, la cible pour ne pas que les frelons s’éloignent du nid. Puis ont transpercé le nid à l’aide du bec fixé sur la perche et ont injecté au cœur l’insecticide avec le pulvérisateur depuis le sol pour tuer frelons et larves.
Cette opération effectuée, il a fallu attendre que le produit fasse effet, demi-heure d’abord, nid éclairé, puis tous feux éteints. Un employé est monté à l’aide du camion nacelle pour couper la branche sur laquelle le nid était accroché et descendre le tout à l’aide d’une corde. Le nid étant très lourd, une partie s’est détachée et les larves sont tombées sur le sol. Fin de l’opération à 21 h 30 après récupération des déchets. M. le maire a récupéré le nid pour le mettre au congélateur afin de tuer les larves restant à l’intérieur.

Les photos ont été prises par Bernard Chapeau d'ESCUEILLENS; 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire