mercredi 17 décembre 2014

CHALABRE : André Viola a visité la collection minéralogique de Frédéric Marty.

Ce vendredi 12 décembre en matinée, le président du Conseil Général de l’Aude, André Viola, a fait étape à Chalabre pour découvrir l’exceptionnelle collection minéralogique de Freddy Marty. Il avait été invité par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre et conseiller général du canton. Etaient présents, les membres du conseil d'administration du Fonds de dotation.Fabienne Canal, et Patrick Gastineau, membres du conseil d'administration du Fonds de dotation. 

André Viola a pu admirer quelques unes des pièces les plus représentatives de la qualité de cette collection qui compte plus de 10 000 unités.
Toutes les familles minérales existantes sont représentées par des spécimens aux couleurs et formes cristallines caractéristiques de leur composition chimique, amassés tout au long de la vie professionnelle de M. Marty à travers le monde. Il les a classés, répertoriés, annotés. 
Ces spécimens sont comme des œuvres d’art naturelles. Ils proviennent de tous les continents, certains de sites locaux tels que le gisement de Trimouns, où Freddy Marty a participé en 2003 à la découverte d’une nouvelle espèce minérale : la gatélite. Cette collection est le fruit d’une passion pour la géologie, initiée dès le plus jeune âge par son père et développée pendant plus de 50 ans d’expérience professionnelle comme géologue au BRGM.
Pour préserver l’intégrité de ce patrimoine naturel et le rendre accessible au public néophyte ou averti, pour permettre à Freddy Marty de transmettre son savoir et susciter des vocations, pour ouvrir une porte sur les sciences de la Terre au pied des Pyrénées, pour participer à l’attractivité du territoire, la municipalité s’est engagée aux côtés du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à Chalabre.
 Pour que ce projet grandiose puisse aboutir, des appels au mécénat, aux dons et à l’aide publique sont lancés. La Région et le Département ont été sollicités. André Viola est venu apprécier de visu l'importance et la beauté de la collection privée de F. Marty et a promis de faire le maximum pour les aider. J. Sarda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire