A l'occasion de la fête locale, le maire, Gérard Afflatet, entouré du conseil municipal et de toute la population, a tenu a fêter un événement important, les 100 ans de Marthe Guy.
Elle est arrivée, accompagnée par sa famille, dans la salle des fêtes après avoir reçu « plein de bisous » sur son passage. L'édile l'a accueillie royalement.
La salle du foyer avait été joliment décorée pare des dames avec des tournesols.
Au cour du discours il a retracé des tranches de vie de Marthe, « faites de joie, d'amour, de souffrance parfois, mais aussi de bonheur, comme aujourd'hui ».
Marthe est née le 21 juillet 1911 en Pologne, à Verganki, dans le village de la province de Kalisz.
Le 8 décembre 1934 elle arrive à Cailhau pour retrouver son fiancé, Michel Oawlak avec qui elle se marie le 12 janvier 35. De cette union naîtront 2 enfants, Joseph et Jeannette.
Veuve en 1945, elle se remarie quelques années plus tard avec Achille Guy et ils ont vécu plus de 20 ans à l'Alouette, dans la maison du grand peintre Achille Laugé.
Femme très active elle a rendu beaucoup de services autour d'elle. Depuis 1960, elle vit dans sa petite maison rue de l’Église et depuis le décès de son second mari, elle est entourée de l'amour de sa famille.
« Vous avez vécu 2 guerres, 14-18,vous étiez très jeune alors, et puis celle de 39-45, vu le début de l'automobile, de l'aviation, du téléphone, de la radio, télévision, informatique...Vous êtes passée de la machine à vapeur au TGV, des routes aux autoroutes.
" Aujourd'hui vous avez 5 petits enfants et 7 arrières petits-enfants à qui vous avez tellement de choses à raconter. Madame, le conseil municipal et moi-même sommes très heureux de souffler avec vous ces 100 bougies.C'est avec beaucoup d'émotion que je vous remets le diplôme d'honneur en remerciement de votre fidélité pour l'amour que vous portez à Cailhau, ainsi que la médaille conçue et réalisée par la famille Albert, sur lequel figure le blason du village, ainsi que les 2 édifices représentatifs de Cailhau, à savoir l'église et la Porte et au nom de tous « je vous fait Citoyenne d'Honneur de votre commune. »
Des bouquets de fleurs et plantes...lui ont été offerts.
Marthe Guy a tenu à remercier avec beaucoup de larmes dans ses yeux, la municipalité et la population pour ce bel hommage qui lui a été rendu.
Un diaporama avec des photos a retracé, ensuite, sa vie. Bon anniversaire Mammy Guy.
Un apéritif dinâtoire a suivi cette cérémonie empreinte de beaucoup d'émotion.
A ma connaissance, et ce dont je suis certaine, il y a 3 centenaires sur le canton d'Alaigne : Escueillens, Belvèze et Cailhau.
PHOTOS : Quelques photos souvenirs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire