Nous avons aimé cette belle exposition par les élèves de l'école du village, CE2, CM1 et CM2 dirigée par Carole Pons, d'Ostraca, fragments de poterie ou de roche sur lesquels les égyptiens faisaient leur écriture.
Ces écoliers ont découvert les Ostraca avec l'histoire de l'Art grâce à leur directrice qui déclarait ce dimanche, jour de l'exposition « nous avons observé des modèles et analyse de chaque Ostracon ( au singulier) pour décrire les personnages, les scènes illustrées, les symboles.... On a ainsi appris le code des couleurs utilisées par les égyptiens, comme les personnages hommes qui avaient la peau marron-orangé, les femmes, la peau ocre-jaune, les vêtements étaient souvent blancs et les cheveux toujours noirs. »
.
Après ces observations, l'élève s'est exercé sur du papier blanc à l'aide de documents, de gravures, etc, sur l’Égypte. .
Ensuite, lorsque chacun à trouvé une scène ou symbole à réaliser, ils sont passés à l'élaboration des Ostraca avec de l'encre à dessiner, et chacun a fait son œuvre..
De plus, la classe ne s'est pas arrêtée là, puisqu'elle a continué avec les travaux « INITIALES »..
.
Chacun des 29 élèves à découpé la ,première lettre de son prénom dans du journal, puis collé son initiale sur un fond qu'il a réalisé à la brosse et gouache, en choisissant 2 couleurs primaires..
Un cadre, fait avec des bandelettes de papier journal, a ensuite été collé autour du fond brossé et pour finir avec du papier toilette « nous avons tamponné les empreintes visibles sur l'encadrement des œuvres. Pour les réaliser on s'est inspiré du mouvement DADA et de l'artiste Raoul Haussmann. » termine Carole Pons. Les enfants étaient ravis de nous montrer leurs œuvres. .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire