vendredi 17 février 2012

Bellegarde-du-Razès. Ah ! le temps des glissades…

Qui arrivera le premier en bas ? Partager La neige ayant refait son apparition, les enfants du village ont ressorti leurs luges afin de savourer les joies de la glisse, sans oublier les batailles de boules de neige.
Ils sont en vacances et pour ceux qui ne partent pas, rien de tel que de se réunir sur les places et les rues du village. Lequel est circulaire et perché, donc bien pratique..
Un ancien confiait qu'à l'époque « il n'y avait pas de luges, alors nous prenions dans une cave ou ailleurs une planche quelconque, nous nous mettions au sommet du monument aux morts et hop, nous nous lancions dans une grande glissade qui, quelquefois, se terminait mal..
Enfin, mal étant un bien grand mot pour un bout de nez râpé »..
Ces gamins du XXIe siècle, eux, ont des gants, des bonnets, des anoraks, des gros souliers, ils ne risquent rien..
Mais à l'époque il n'y avait pas tout ça : « Oh que non ! Nous portions un gilet en grosse laine tricoté par la mère, le béret et les culottes courtes. Certains avaient des pantalons « style golf » mais nous ne les enviions pas, à part pour le froid, car s'ils y faisaient un trou ils étaient punis..
Vous vous rendez compte, c'était le pantalon du dimanche » !.
Un autre raconte qu'« à l'arrivée du plastique, nous prenions un sac et croyez-moi, c'était plus léger et plus glissant. Hein, tu t'en souviens, toi » ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire