mardi 6 mars 2012

CHALABRE : Il y a 100 ans, Brindejonc des Moulinais s'était posé.

À Chalabre, il y a 100 ans, deux clans politiques s'opposaient : « Les Culs rouges », dont le siège était au café de la Paix, où ils se manifestaient bruyamment et régulièrement.
Le maire Rascol, chef des « Culs blancs », avait interdit les pétards, mais avait autorisé la « la clique blanche » à répéter tous les jours après 20 heures dans la rue du Presbytère. Pour asseoir son siège, le maire et son équipe décidèrent de faire de la pub.
Ils firent venir un avion et son pilote à Chalabre.
Un grand coup, car les villageois n'avaient jamais vu l'oiseau voler.
Le jeudi 15 février 1912, en début d'après-midi, un bruit sourd, venu d'on ne sait où, se rapproche de la ville qui était déserte, car tout le canton était sur le terrain d'aviation malgré le grand froid.
Brindejonc des Moulinais, pilote, se posa à Chalabre, à côté de la ferme Saint-Martin, où il donna un aperçu de son savoir-faire.
« Le Télégramme » du 20 février 1912 écrit : « Seuls peuvent comprendre l'explosion d'allégresse de la foule ceux qui ont vu de pareils spectacles. Il faut avoir vécu ces minutes impressionnantes pour en éprouver l'imposante grandeur ».
Brindejonc descend la vallée de l'Aude, survolant Quillan, Espéraza, Couiza et Limoux. « L'Écho de l'Aude », le 25 février 1912, écrit :
« Tout Limoux est sorti sur les terrasses, les toits, les ponts pour admirent l'oiseau tapageur ».
Ce jeune Brindejonc des Moulinais était issu d'une famille de marin, originaire de Nantes. L'ent. Morane, constructeur, l'engagea comme pilote. Le 17 juin 1912, au circuit d'Anjou, malgré l'opposition de son patron, il se classa 3e, remporté par Roland Garros. Brindejonc devint célèbre dans toute la France.
Il fut fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur à l'âge de 23 ans, faisant de lui le plus jeune légionnaire de France (Légion d'honneur). Appelé pour accomplir son service militaire le 10 octobre 1913 au 1er groupe aéronautique à Versailles, puis affecté au 2e groupe d'aviation à Lyon, il reçut la Croix de guerre le 2 juin 1915. Ses missions étaient de chasse, mais surtout spéciales.
Son avion fut abattu par erreur l'après-midi du 18 août 1916 à Vadelaincourt près de Verdun. Il fut cité à l'ordre de l'armée, à titre posthume.

PHOTO : Je jeune pilote,Brindejonc.
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Je remercie Serge Fournié pour le texte et les photos d'archives.

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