Yvan Fleissig a la carrure d'un rugbyman. Il est né en Roumanie il y a de cela 60 ans et a effectivement été international de rugby avant de s'installer d'abord en Ariège, puis dans l'Aude.
À son arrivée à Chalabre, il s'est investi dans la vie sportive et les clubs y sont nombreux, dans le Chalabrais ! De plus, qui dit Chalabre dit rugby. En devenant entraîneur, il a pendant longtemps mené ces clubs à la victoire..
Mais le sport n'est pas la seule corde à son arc, car ce personnage est d'abord un artiste complet dans tous les sens du terme, doté d'une énergie créatrice exceptionnelle..
Plasticien et contemporain, il taille aussi bien, en tant que sculpteur, le granit, la pierre et les minéraux rarissimes que le marbre. Toujours dans l'abstrait, il communique un message qui se balade entre « la vie et la mort des rivages de l'existence aux portes de l'au-delà »..
Yvan Fleissig n'est pas qu'un sculpteur, car il joue aussi avec les huiles et l'aquarelle. Mais, fait rarissime, il « s'amuse » avec la cire..
Ses tableaux, avec cette dernière matière, sont une féerie de couleurs, de volumes qui prennent plusieurs aspects selon les jeux de lumière..
Ses expositions, l'artiste ne les compte plus, en France mais aussi à l'étranger..
Et c'est modestement qu'il confie qu'il a remporté une kyrielle de prix décrochés dans de nombreux Salons..
Les amateurs d'art et autres sont invités à venir nombreux à l'inauguration de la galerie d'art d'Yvan Fleissig, le vendredi 16 mars à 18 heures, rue Saint-Antoine (à l'angle de la halle)..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire