

Cette horloge a une petite histoire. L'historien, fort connu à Chalabre, Serge Fournié, nous la raconte:
« Le 14 juin 1830, il fut décidé, dans les dépenses utiles, de l'achat pour 1200 francs d'une horloge chez Foch à Toulouse, et pour 700 francs d'une cloche qui sonne tous les quarts d'heure. Cette horloge venait en remplacement de l'ancienne, qui était à plat sur la façade de l'église. La nouvelle devra dépasser sur la rue et être visible de chaque côté.
Elle devait être adaptée à la sonnerie de la cloche. Elle subira quelques travaux mais restera dans le même style. Le conseil décida, le 17 novembre 1927, de remettre en état l'horloge de Sainte-Anne qui, depuis Notre-Dame de la Consolation, ne donnait plus signe de vie. Les élus demandèrent à Victor Nègre, de Montolieu, le spécialiste d'horloges publiques, d'assurer la remise en état. Notre horloge est une Cretin-Lange.
Ce monsieur était fabriquant à Morbier, dans le Jura, à quelques kilomètres de la Suisse. Elle est en forme de siège, pour entraîner les câbles servants aux poids. Elle est remontée tous les trente jours du type horizontal. Le montant du devis était de 8 240 francs, avec le transport, le démontage et la pose. La facture s'est élevée à 9 240 francs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire