Cela fera la cinquième année qu'une soixantaine d'habitants (pendant les vacances d'été) ont passé un délicieux dimanche à la campagne, digne du célèbre tableau «Un déjeuner sur l'herbe», de Claude Monet.
Ces dimanches comme on les aime, «car on se retrouve entre Monthautien(e) s anciens et nouveaux, comptant des anciens élèves qui ont fréquenté notre école communale du temps jadis, du temps où l'on prenait le temps de vivre. Il y a même d'anciens maires de cette petite commune, tous ravis de se retrouver», déclare le maire Jean Roman et le sympathique organisateur, le «seigneur de Monthaut…».
Rappelons que ce petit et coquet village haut perché de Monthaut, en plus de son point de vue remarquable sur les Pyrénées et le Bas Razès, possède un château construit au XIe siècle environ, dont la tour est en ruine, seul le pigeonnier est en bon état.
Quant à la partie habitable, celle-ci fut restaurée au XIXe siècle. Voilà pour la partie historique. Lors d'un prochain article de «rentrée», nous vous en parlerons plus longuement.
Revenons à ce dimanche, où chacun avait apporté des mets succulents qui ont été partagés, entrées, plats principaux, grillades, fromage et desserts «et seigneur que tout était bon».
Des tables avaient été dressées par les propriétaires des lieux, sous l'ombre bénéfique des tilleuls ancestraux où tout le monde s'est retrouvé, après l'apéritif, pour déjeuner et parler du temps présent et passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire