Jeudi, dans la salle du théâtre, s'est déroulée devant une trentaine de personnes seniors une réunion animée par Isabelle Polet, coordinatrice de l'association Ma Vie, s'adressant aux seniors et ayant trait à l'activité physique en relation avec le projet de vie de personnes récemment retraitées.
Ce programme est mis en place sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon grâce à une subvention octroyée par la Carsat-LR. Yves Bachère, le premier adjoint au maire, représentait la mairie.
Les objectifs Acti'Seniors :
Accompagner le passage à la retraite durant les premières années grâce aux activités physiques adaptées. Il leur a donc été proposé un programme d'une durée de neuf mois qui se décomposent de quatre cycles de neuf séances chacun : prévention des chutes, adaptation à l'environnement, éveil sensoriel et mémoire, tolérance à l'effort (endurance).
Durée des séances :
une heure, sauf la première qui se déroulera sur quatre-vingt-dix minutes et une heure trente de la manière suivante : vingt minutes de présentation orale sur le thème du cycle et proposer un temps d'écoute ; quarante minutes pour la présentation et la passation de tests de terrain permettant de s'auto-évaluer et de mieux comprendre la démarche et l'intérêt d'être encadré par un professionnel, et trente minutes consacrées à la formalisation des objectifs individuels des participants. Sachant que ce programme comporte trois cycles de douze séances :
Cycle 1, prévention des chutes et adaptation à l'environnement ; cycle 2, tolérance à l'effort (endurance) et cycle 3, éveil sensoriel et mémoire…
L'assiduité des participants est demandée et un rapport d'activité sera rédigé à l'issue de cette action prévention santé et rendra compte de l'assiduité des personnes âgées, du nombre d'abandon et des résultats.
Modalités de participation des bénéficiaires :
Les personnes retraitées qui souhaitent participer à ce programme devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 20 € et fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique d'une activité physique de type gymnastique douce.
À la fin de la séance les inscriptions sont allées bon train.
Debout à gauche de la photo, l'intervenante et les seniors venus nombreux, et Yves Bachère, maire-adjoint, devant./Photo DDM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire