mardi 11 septembre 2012

Chalabre. L' activité physique proposée aux seniors

Jeudi, dans la salle du théâtre, s'est déroulée devant une trentaine de personnes seniors une réunion animée par Isabelle Polet, coordinatrice de l'association Ma Vie, s'adressant aux seniors et ayant trait à l'activité physique en relation avec le projet de vie de personnes récemment retraitées.
Ce programme est mis en place sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon grâce à une subvention octroyée par la Carsat-LR. Yves Bachère, le premier adjoint au maire, représentait la mairie.
Les objectifs Acti'Seniors :
Accompagner le passage à la retraite durant les premières années grâce aux activités physiques adaptées. Il leur a donc été proposé un programme d'une durée de neuf mois qui se décomposent de quatre cycles de neuf séances chacun : prévention des chutes, adaptation à l'environnement, éveil sensoriel et mémoire, tolérance à l'effort (endurance). Durée des séances :
une heure, sauf la première qui se déroulera sur quatre-vingt-dix minutes et une heure trente de la manière suivante : vingt minutes de présentation orale sur le thème du cycle et proposer un temps d'écoute ; quarante minutes pour la présentation et la passation de tests de terrain permettant de s'auto-évaluer et de mieux comprendre la démarche et l'intérêt d'être encadré par un professionnel, et trente minutes consacrées à la formalisation des objectifs individuels des participants. Sachant que ce programme comporte trois cycles de douze séances :
Cycle 1, prévention des chutes et adaptation à l'environnement ; cycle 2, tolérance à l'effort (endurance) et cycle 3, éveil sensoriel et mémoire…
L'assiduité des participants est demandée et un rapport d'activité sera rédigé à l'issue de cette action prévention santé et rendra compte de l'assiduité des personnes âgées, du nombre d'abandon et des résultats.
Modalités de participation des bénéficiaires :
Les personnes retraitées qui souhaitent participer à ce programme devront s'acquitter d'une cotisation annuelle de 20 € et fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique d'une activité physique de type gymnastique douce.
À la fin de la séance les inscriptions sont allées bon train.


Debout à gauche de la photo, l'intervenante et les seniors venus nombreux, et Yves Bachère, maire-adjoint, devant./Photo DDM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire