mercredi 3 octobre 2012

Chalabre. Forte mobilisation contre l'implantation d'éoliennes.

200 personnes ont manifesté contre les implantations d'éoliennes industrielles. ()
200 personnes ont manifesté "contre l'implantation d'éoliennes."

 
Deux cents manifestants ont répondu à l'appel de l'association Le Cri du vent, samedi 29 septembre. L'objectif était d'insister, par un rassemblement pacifique, sur le danger que représente selon elle le projet des schémas régionaux éoliens du Languedoc-Roussillon et de Midi Pyrénées dans notre région.
Ces schémas prévoient l'implantation de plusieurs centaines d'éoliennes de 150 m de hauteur dans le Kercorb, la haute vallée de l'Aude, le pays d'Olmes et le Mirapicien.
Le président de l'association Le Cri du vent, Jean-Luc Benet, rappelle «que les conseils municipaux portent une lourde responsabilité, puisque ce sont eux qui décident de rester ou de refuser d'appartenir à la liste des communes menacées par ces implantations».
Qui ne dit mot consent :
Les communes qui ne se prononcent pas sont comptabilisées comme acceptant ce schéma.
Dans le canton de Chalabre, déjà huit communes ont délibéré pour être exclues duschéma.
Quatre ne se sont pas encore prononcées, et deux, Montjardin et Corbières, ont déposé une demande de création de zone de développement éolien (ZDE) pour accueillir un total de vingt-quatre machines dans leur territoire, «menaçant ainsi un paysage commun à tous.
Le maire de Camon, Jean Huillet, président de l'association PTSPPC (Préservation du tourisme et des sites du pays des Pyrénées cathares), a précisé que «si les énergies renouvelables sont une nécessité, cela n'oblige pas à faire n'importe quoi, n'importe où».
Les tracts disaient aussi que l'éolien industriel est avant tout une manne financière pour des sociétés mercantiles.Les installations nécessitent des chantiers qui entraînent des nuisances multiples aux riverains.
Les manifestants se sont séparés devant la mairie de Montjardin en se donnant rendez-vous à la gare de Mirepoix le 14 octobre à 17 heures à l'appel de l'association PTSPPC, qui organise une exposition de photos présentant le riche patrimoine historique et paysager à préserver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire