C'étant, à une certaine époque, la place de l'église. |
Les membres du comité des fêtes du village organisent la fête locale qui se situe toujours aux alentours de la Saint-Clément, le saint patron de la commune.
Voici le programme :
samedi 17 novembre : à partir de 19h30, apéritif offert, suivi du méga cassoulet au confit de canard, mais celui-ci sera précédé d'une salade composée, après les haricots, place au fromage, et enfin pour finir en beauté , un cassoulet glacé. Vin et café.
Il vous est recommandé de ne pas oublier vos couverts.
A partir de 22h30 grand bal avec l'orchestre « Ater Work » ( Epsilon) cet ensemble animera le repas.
Dimanche, 18 novembre messe en l'église de St. Clément.
Remontons le temps avec cette petite anecdote sur les fêtes d'antan :
Avant la dernière guerre mondiale, la fête locale était organisée à deux endroits différents, suite à des clivages politiques.
Aussi, un bal se déroulait au café de la Gare, et le second au café du Centre. Le tour du village, qui se faisait en musique, était tiré au sort.
La raison ? Il s'agissait de savoir lesquels, des musiciens, sortiraient en premier. Il ne fallait surtout pas que les deux antagonistes se rencontrent et ce afin d'éviter tout incident fâcheux.
En ce temps là, au village on ne faisait pas dans la dentelle ! Mais le garde-champêtre, Clément Cavaillès, veillait à ce que les règles soient respectées.
De mémoire d'anciens, chaque salle était bien remplie...Aujourd'hui il faut bien l'avouer, les choses se sont bien calmées, et c'est tant mieux. Mais les fêtes ne sont plus ce qu'elles étaient et c'est regrettable .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire