lundi 19 novembre 2012

BELVEZE : Forte participation des enfants à la cérémonie du 11 novembre.



C’est en présence d’une nombreuse assistance de belvéziens que s’est déroulée la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918. Le cortège civil et militaire est parti depuis la mairie jusqu'au monument aux Morts où le maire, Didier Lozano, a fait lecture du message du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Kader Arif.
A l'initiative de l'association cantonale du Souvenir Français, présidée par Robert Mondange, des bougies correspondant au nombre de soldats belvéziens morts pour la France ont été déposées au pied du monument. Après le dépôt de gerbe par le maire et un ancien combattant, la Marseille a été chantée par les enfants. L'assistance a été conviée au verre de l'amitié à la salle des fêtes.
Un peu d'histoire sur le monument aux Morts belvézien.
A Belvèze, vers 1920, une stèle en pierre demi dure de la Meuse fut édifiée dans la cour des écoles. Le sculpteur, M. Jonchère demeurant à Paris avait passé un contrat avec Raymond Cau, président du comité formé pour ériger un monument aux Morts de la grande guerre. La statue, d'une hauteur de 2 mètres, représente un soldat baissant le drapeau.
Sur le socle qui a été restauré, est gravé : «  Aux enfants de Belvèze morts pour la France ».
Cet édifice a été transféré face à la poste en 1967. Le sculpteur, M. Jonchère n'est pas un inconnu dans le canton d'Alaigne. En effet, ses parents résidaient au domaine de Chambert dans la commune de Lignairolles.

Plus tard, cet artiste participera à la décoration du Palais-Royal de Pnom-Penh, capitale du Cambodge. Le souvenir et le devoir de mémoire restera intact chez les combattants qui sont là pour rappeler à la jeunesse qu'en d'autres temps, ils se sont battus pour qu'ils puissent vivre dans un pays libre. Rappelons qu'ici à Belvèze 14 jeunes sont tombés lors de la drôle de guerre et que le nombre de morts sur le canton d'Alaigne s'élève à 314.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire