mercredi 21 novembre 2012

ESCUEILLENS ET ST JUST DE BELENGARD : La bibliothèque en fête pour ses 10 printemps avec châtaignes et vin nouveau.



 
Tradition oblige, les lecteurs de la bibliothèque municipale s'étaient rassemblés ce samedi au "Cantou" pour une soirée "châtaignes et vin nouveau". Une vingtaine de personnes avait répondu présentes. Les châtaignes cuites à point sur les braises de ceps de vigne par Christian le bibliothécaire étaient accompagnées de vin primeur rouge, chacun avait amené par ailleurs de nombreuses victuailles.
Après le discours de bienvenue du premier magistrat, Christian Lancret, responsable de la bibliothèque, qui fêtait ses dix ans d'existence, rappela :
"En cette rentrée 2012, nous fêtons notre 10e anniversaire. Depuis l'ouverture, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts et amusons-nous (ou pas) à faire un bilan décade. Plus de 5000 ouvrages ont transité sur nos étagères (250 nouveaux prêts de la BDA, deux fois par an. Plus de 100 inscrits nous ont rendu visite un jour ou l'autre (soit 5000 accueils)
Que sont devenus les lecteurs ?
éLes jeunes ont grandi et déserté les lieux. Reviendront-ils? Partis, aussi, des lecteurs anglais fidèles, comme beaucoup d'autres lecteurs de villages voisins. Les temps ont-ils changés? On lit moins!
Le bon voisinage est devenu souvenir lointain?
La convivialité demeure un des soucis majeurs des bénévoles et de la municipalité. Il y a eu de nombreux "pots" de rentrées (Fêtes de la lecture en octobre) des grillades en juillet, et depuis 3 ans: "la  Castagnado " en novembre et 2 expos : la vigne et les champignons actuellement au "Cantou ".
Lieux des plus agréables et fonctionnels que l'on doit à la diligence de toute l'équipe municipale que je remercie pour cette heureuse initiative. A ce jour, une quarantaine de lecteurs jeunes et adultes de 2 ans à 102 ans du village, mais aussi de Bellegarde, Belvèze, Hounoux et de Montgradail fréquentent assidûment notre bibliothèque et nous encourage à poursuivre plus que jamais, nos efforts dans cet environnement culturel et de loisirs. »
Un peu de nostalgie, et de regret mais beaucoup d'enthousiasme pour les fidèles qui savent apprécier le réel  plaisir d'une bonne lecture en ces temps aux préoccupations intellectuelles trop souvent futiles, factices et dérisoires.
«  Je termine sur une note optimiste, nous apprenons, en dernière minute que le premier choix de cadeaux pour les fêtes, après une petite enquête autour de moi, que le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année 2012 sera «l'achat d'un livre, pour les enfants ou pour le adultes. Alors il reste encore de l'espoir pour l'univers du livre. !"

" Je remercie Bernard Chapeau pour avoir été le photographe d'un soir, mais votre blogueuse était ce soir là à la fête de son village, Bellegarde.
Pourtant, Christian, Monique, Bernard, Christine j'attendais cette oirée  "castagnes". 
Allez peut-être à l'an prochain! Un gros merci par contre à nos chers amis Christian et Monique qui m'aident dans le choix de mes livres " à gros caractères". Merci encore vous deux. Jacky Sarda."



 

Ah, la belle tablée où règne la convivialité et qui rappelle le temps passé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire