Le dispositif présenté hier par le préfet est basé sur le principe de «la liberté encadrée»./Photo DDM, Jean-Luc Bibal.
|
Gendarmes mobilisés, accès interdit au pic de Bugarach et aux grottes des alentours, laissez-passer pour les habitants, rave-parties et apéro géant prohibés…
Le préfet de l'Aude, Éric Freysselinard a officialisé hier le dispositif de sécurité mis en place du 19 au 23 décembre, à Bugarach pour encadrer une éventuelle affluence sur le site où un poste de commandement opérationnel sera mis en place. Un dispositif dont nous avions annoncé l'essentiel dans notre édition du 18 octobre, et dont voici le détail :
2. Périmètre «régulé». Selon un principe de «liberté encadrée», la circulation sera régulée dans un triangle reliant grosso modo Cubières-sur-Cinoble, Saint-Louis-et-Parahou et Sougraigne.
Les habitants de Bugarach et leurs familles pourront aller et venir à leur guise, munis d'une carte d'accès. Les véhicules légers étrangers à la vie locale pourront accéder au site dans la mesure de la capacité d'accueil.
«À tout moment, en fonction de l'affluence, l'accès à cette zone pourra être fermé», précise le préfet. La circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes est quant à elle interdite.
3. Ni rave party, ni apéro géant. Ce type de rassemblements (le directeur de cabinet du préfet, Nicolas Martrenchard confirme avoir «entendu parler d'apéro Facebook») est interdit par arrêté préfectoral.
4. 100 gendarmes et pompiers mobilisés, des centaines d'autres susceptibles de l'être. Cinquante gendarmes empêcheront l'accès au pic et aux grottes (avec les spéléologues), cinquante autres seront présents dans le périmètre régulé.
«Des unités pourront être appelées en renfort», précise le lieutenant-colonel de gendarmerie Guisset, tout comme les réservistes. Les pompiers et la sécurité civile sont également mobilisés. Un recours éventuel à l'hélicoptère du SAMU et à celui de la gendarmerie basé à Perpignan est prévu. SAMU et Croix-Rouge assureront les secours et mises à l'abri des personnes, si nécessaire.
Le préfet de l'Aude, Éric Freysselinard a dévoilé hier le dispositif de sécurité envisagé pour faire face à un éventuel afflux de population à Bugarach, le 21 décembre, date présumée de la fin du monde dont le village serait épargné.
J.-L. D.-C.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire