Jusqu’au 1er septembre, tous les dimanches de 15 heures à 18 heures, il y a des visites commentées de la jolie chapelle du Calvaire sise à Chalabre. Pour tout renseignement, tél. 04 68 69 23 31, 06 77 95 23 33 et 04 68 20 74 40.
L’édifice se dresse au nord du village sur une colline dominant Chalabre où la vue est magnifique. On y accède par un chemin de croix à partir des anciennes usines Canat. C’est une chapelle romane dont l’origine précise est inconnue mais le chœur construit en cul-de-four permet de dater sa construction du XIe siècle. Elle a subi de nombreux remaniements successifs. Mais il faut savoir que, grâce à l’inscription sur la cloche, celle-ci a été donnée par Jehan Antoine de Bruyères, baron de Chalabre en 1630. Sachant que cette chapelle était desservie au XVIIe siècle par les pères capucins qui venaient de s’installer à Chalabre.
Attenant à la chapelle se dresse un ermitage qui était habité par quelques hommes sages désirant vivre à l’écart pour méditer. La piété populaire pourvoyait à leur subsistance. Le dernier ermite recensé par les documents est mort en 1849. Mais la chronique locale a gardé la mémoire d’un homme qui vivait là-haut dans les années 1880 et que la voix populaire appelait «l’ermite du calvaire».
La chapelle a été restaurée par les soins des bénévoles de l’Association de la rénovation de la chapelle du calvaire. Promeneurs, si vous passez par Chalabre, ne manquez pas d’aller visiter ce bel édifice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire