Michel Brembilla, président de l’association Il était une fois Chalabre, nous informe que l’assemblée générale de l’association aura lieu le samedi 25 janvier, à 17 heures, dans la salle de la mairie. À l’ordre du jour : les bilans moral et financier ; la démission du bureau ainsi que la désignation du nouveau bureau ; les projets à venir comme l’élaboration d’un XIIe tome de la collection.
«La Dépêche du Midi» : Comment est née l’association ?
Michel Brembilla : Elle est née sous l’impulsion de trois Chalabrois désireux de faire revivre la mémoire étonnamment riche des habitants. Détenteurs d’une collection de cartes postales anciennes de Chalabre, ils ont éprouvé le besoin de les faire partager à leurs concitoyens. L’idée de faire une exposition fut envisagée, mais vite abandonnée car trop éphémère. L’élaboration d’un livre commence alors à germer, le principal obstacle étant le coût de l’édition, car ils n’en avaient pas les moyens.
D’où l’idée de lancer une souscription ?
La réponse des habitants fut fantastique et alla au-delà de toute espérance. Afin de gérer ces souscriptions, l’association Il était une fois Chalabre fut créée en septembre 1995. Les moyens de publier un livre étant bien réels, une équipe d’écrivains, rédacteurs, correcteurs, archivistes, chercheurs, conteurs allait très vite se former autour des trois membres fondateurs.
Au final, des heures de travail au bénéfice de l’association et un investissement personnel qui aura permis, à ce jour, la publication de onze ouvrages, un douzième étant à l’étude. Mais la publication de textes n’est pas le seul objectif, il y a aussi des projets de travaux de restauration d’un tableau du XVIIe siècle offert par Mme Mamet, de la pompe royale sur le cours Colbert et des cloches de Saint- Pierre.
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