mercredi 21 janvier 2015

BELVEZE :Visite de Mme. la sous-préfète à la mairie de la commune.

Didier Lozano, maire de Belvèze a eu le grand plaisir de recevoir, fin de semaine dernière, la visite de Mme. la sous-préfète de Limoux, Sylvie Sifferman. Après lui avoir souhaité la bienvenue en mairie et présenté ses adjoints, le maire a décrit ce centre bourg de 900 habitants environ du canton d'Alaigne et qui plus est, le centre de la nouvelle région.
Il y a une école primaire, une crèche intercommunale, une poste, une gendarmerie, une banque, pas moins de 10 artisans, commerces de proximité, 4 médecins, 2 cabinets d'infirmières, un kiné, un dentiste, 2 entreprises, 4 viticulteurs...et un tissus associatif important puisque l'on compte 17 associations.
Ensuite il a rappelé les nombreux travaux qui ont été réalisés, comme la sécurisation des piétons avec l'aménagement du centre ville ( investissement de 900 ke en 4 tranches), création de la crèche et de la gendarmerie. « C'est une commune dynamique qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Hélas il y a un « mais », pour les collectivités locales qui vont être confrontées, sur les 3 prochaines années, à une baisse massive du concours de l’État ( baisse des dotations avec ses conséquences), affectation des services publics locaux et baisse de l'investissement public.
« Par contre des contreparties sont prévues. déclare t-il à Me. la sous-préfète, très à l'écoute.

Ensuite ce fut la présentation des travaux à venir : aménagement du complexe sportif et de loisirs ( investissement de 900 ke). Finalisation de l'aménagement du centre ville côté commerces ( investissements de 230 ke). Mais aussi, en collaboration avec l'Habitat Audois, aménagement de l'ancienne gendarmerie en 4 logements sociaux et 10 logements dans l'ancien parc.
Le mot de la fin :
Projets ambitieux pas seulement pour les habitants de ce gros bourg, mais aussi de tout le territoire qui entoure Belvèze-du-Razès.Me. Sifferman a promis d'étudier les dossiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire