La charmante postière, Anne, qui distribue le courrier chaque jour sur plusieurs communes du canton d'Alaigne, par tous les temps ,passe de porte en porte pour présenter le calendrier 2011, et sa remise reste un moment symbolique fort que la factrice ( ou facteur) entretient avec les clients. Réservez lui le meilleur accueil.
Un peu d'histoire sur ces facteurs qui, depuis le 18e siècle, venaient offrir à ses clients un almanach. En 1810, celui-ci prend le nom « d'almanach des postes ». C'est un imprimeur, François-Charles Oberthur, qui lui donne une forme plus moderne. En 1857, il achète le droit de diffuser seul cet almanach pour une durée de 12 ans. Son imprimerie devient alors la grande spécialiste des calendriers en France. Ceux-ci que les facteurs baptisent «cartons » en jargon postal.
Puis ils prennent successivement le nom « d'almanach des PTT » en 1945, et devient officiellement « l'almanach du facteur » en 1989. C'est en 1849 que les facteurs sont autorisés à les diffuser pour leur propre compte.
Ces calendriers décoraient alors les cheminées pendant des générations, ou clouer au mur de la cuisine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire