Dernièrement, à la maison communautaire des Coteaux du Razèsà Belvèze, le comité du Souvenir Français, qui englobe le canton d’Alaigne et la vallée de l’Ambronne, avait convié au vernissage d’une exposition sur la citoyenneté, leurs maires.
Robert Mondange, le président, et Bruno Saigne, vice-président ont tour à tour pris la parole pour un exposé sur le Souvenir Français. Puis le colonel Gérard Collin, le délégué départemental, a fait une intervention pour répondre aux nombreuses questions de l’assistance..
Nous retiendrons de ces commentaires, les principales missions du Souvenir Français à savoir : conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, participer à l’entretien de leur tombes, ainsi que des monuments élevés à leur mémoire. .
Transmettre le flambeau aux générations successives en leur faisant prendre conscience du sacrifice de leurs aînés et de leur devoir de citoyens. .
« Un monument aux morts n’est pas seulement le passé, c’est aussi le présent, car des hommes et des femmes meurent encore au service de la France. C’est aussi le futur, plus jamais ça, mais s’il le fallait nous saurions nous aussi défendre notre pays et nos valeur au prix de notre vie. C’est comme ça qu’il faut regarder un monument aux morts. » déclarent R. Mondange et B. Saigne.
Le comité de Gueytes et Labastide est à la disposition des maires et des enseignants. Tel : 04.68.69.19.05.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire