mercredi 2 mars 2011

Une belle initiative environnementale à Bellegare-du-Razès en 2006.

Notre reporter avait écrit en 2006 sur la Dépêche du Midi l'article qui suit, et suite à celui-ci le conseil général de l'Aude avait consacré deux paragraphes dans Perspectives n° 145 juillet/août 2006.
Pour ceux, nombreux, qui y ont participé le savent, mais il fallait porter cette information aux nouveaux arrivants car cela fait partie, aussi, de l'histoire de notre village..
Les lecteurs de mon blog et marcheurs devaient connaître cet acte de courage et de volonté et savoir qu'en 2006 une poignée d'hommes et de femmes ont décidé de se relever les manches pour rendre la nature à la nature...
-------------------------------------------------------------.
«  C'est au lieu-dit «  L'Ancien Pont-de-Chemin de fer » qu'a eu lieu un nettoyage hors du commun qui ne ressemblait à rien à « un long fleuve tranquille »..
Situé entre Bellegarde et Belvèze, ce pont sur lequel passait jadis la voie ferrée est un véritable chef-d'œuvre au pied duquel les nombreux randonneurs, vététistes ou cavaliers, au détour d'un chemin, pouvaient découvrir... » les vestiges » de l'ancienne décharge communale à ciel ouvert!.
Les déchets étaient, d'après les anciens du village, plus que trentenaires! Ferrailles, bidons, lits en fer, pneus, gazinières, réfrigérateurs, caisses en bois...avaient en effet été jetés à cet endroit à l'époque où il n'y avait pas encore de déchetterie..
Mais ce très joli sentier étant en 2006 très fréquenté, il fallait agir vite et bien..
Malgré l'accès étroit au site qui se trouve à 2km de la route et la difficulté d'y accéder avec un camion benne, un groupe d'une quinzaine de bellegardois volontaires, anglais et français, se sont retroussé les manches pour réhabiliter ce coin de verdure..
C'est sur l'initiative de ces bénévoles que les travaux ont pu être réalisés. Un tractopelle a d'abord rassemblé le plus gros des déchets, essentiellement de la féraille, puis «  les petites mains » ont trié bois, verre, plastique avant de tout faire disparaître dans les bennes mises à la disposition par le Conseil général de l'Aude..
Malgré les nombreuses difficultés rencontrées durant le chantier qui s'est étalé sur une période allant de mars à mai, les volontaires, grâce à un travail acharné, ont atteint leur objectif : laisser respirer le petit pont. Félicitations à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire