Un jour avant la rentrée scolaire 2011, le village a accueilli une grande famille irlandaise, les Hickey : la maman, Meabh, le papa, Paddy, et leurs cinq enfants, Alice, Aoife, Elizabeth, Niamh et Patrick. Avec eux, le nombre d'élèves a augmenté à l'école !
Comment êtes vous venus à Bellegarde ?
Meabh : « J'ai fait des recherches sur internet car je voulais que l'on vienne dans cette région pour le climat et la vraie France rurale, et surtout dans le Sud-Ouest. Puis, toujours sur la toile, je suis tombée sur une manifestation de parents d'élèves en 2004… et je me suis dit : « Ça, c'est un village où les riverains s'engagent pour leur école. C'est bon ».
Puis ils sont venus visiter la commune : « Ma famille et moi nous nous sommes fait la même réflexion : Bellegarde ressemble à notre village en Irlande, le soleil en plus ». Un Britannique, Anthony, est allé à leur rencontre pour les aider dans leurs recherches d'un collège, et ils ont trouvé le collège Joseph-Delteil à Limoux pour leur grande fille. Ils ont emménagé la veille de la rentrée scolaire.
Le père est gestionnaire d'une grande chaîne de pharmacie au sud de l'Irlande et il rentre chaque week-end en France. Tous apprennent le français et ils s'investissent à fond dans la vie du village, comme repeindre la grille du monument aux morts. Ils ont rejoint la grande lignée des bénévoles, très importante dans la commune. Nous leur souhaitons la bienvenue et une bonne adaptation à la vie bellegardoise. Mais c'est déjà fait !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire