mercredi 8 août 2012

ESCUEILLENS ET ST JUST DE BELENGARD : Tout un village en deuil avec le décès de Jean Delpoux. ( Paru dans la Dépêche du 8 août 2012).

Nous vous rappelons le terrible accident survenu à l'entrée de Lauraguel vendredi 3 août, qui a coûté la vie à Jean Delpoux, 88 ans, retraité de la gendarmerie, et son épouse, Catherine, grièvement blessée et qui a été opérée des membres inférieurs. Ils habitaient tous deux Escueillens.
Les parents de Jean étaient fermiers à la ferme du Cammas d'Aval jusqu'en 1957.Jean et sa sœur Marie-Louise allaient à l'école à Escueillens avec l'institutrice Mme Gélis où ils passèrent tous les deux le certificat d'étude.
En 1943 il épousa Catherine Vidal, native d'Escueillens, de ce mariage naquirent Marie-France, Josette et Daniel. Il travailla quelque temps avec son beau-père, puis il rentra dans la gendarmerie, fut nommé à Belvèze puis dans le centre de la France et enfin à Quillan où il restera vingt-cinq ans.
Il prit sa retraite à Escueillens où il fit aménager une ancienne écurie en maison familiale, il cultivait le jardin et quelques ceps de vigne. Il partait souvent en voyage avec les anciens de la gendarmerie, participait aux festivités locales avec sa femme, et en ces circonstances le comité des fêtes a tenu à annuler la traditionnelle grillade du 11 août. La sépulture a eu lieu ce jour en l'église d'Escueillens, trop petite pour contenir sa famille, ses amis, parents et alliés, et tous ses copains retraités de la gendarmerie.
Rappelant que c'est en allant à la sépulture d'un des leurs, que Jean s'est tué.
. Après la cérémonie religieuse, il a été inhumé au petit cimetière de ce village où il repose à tout jamais.
«La Dépêche» présente ses très sincères condoléances à son épouse, ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, parents et amis que ce deuil tragique afflige. Nous souhaitons à son épouse Catherine, 91 ans, de se remettre des ses blessures physiques...
Sur cette photo Jean Delpoux semble nous dire " allez adieu ". Non Jean, pas adieu, mais aurevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire