Alors que les voix s'échauffaient dans le chœur, à l'extérieur un épais brouillard encerclait le château et l'église, accolée à celui-ci. Pour accéder en cette humble paroisse, le public a dû monter un grand escalier au bout duquel le maire, Jean Roman, accueillait les mélomanes.
Une soixantaine de spectateurs, venus d'un peu partout, se sont installés sur les bancs afin de parcourir avec cet ensemble vocal et instrumental,«Odysseus»sous la direction d'Olivier Boulicot, le Sentier des Cantigas.
Si le chant a souvent trouvé son rythme dans la marche et si la marche à tant besoin du chant, c'est que ces deux là sont complices. Odysseus, par son immense talent a tenté et réussi ce soir-là ce compagnonnage entre le chant sacré et le quotidien de nos «pèlerinages contemporains».
Il était accompagné par des instrumentalistes de la région, amateurs ou professionnels : violoncelle, flûtes, percussions, guitare et luths...qui ont fait la part belle au chants médiévaux. Texte et mise en scène, Franck Dautais. Direction Olivier Boulicot. Musique et chants des compositeurs d'antan, comme Gilles Binchois, XIVe siècle, Alfonso El Sabio', Guillaume Dufay,musique du Moyen-Age.Une ovation debout a salué un long moment cet extraordinaire Odysseus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire