La vigne : Le vin qui est d'abord une histoire de terre. Dans les vignes le travail est dur mais les femmes sont présentes pour tailler, tomber, attacher. Ce sont Sabine, Marie.
Vigneronnes : Des exploitations sont tenues par des femmes, en Malepère, sur douze vignobles indépendants, quatre sont tenus par des femmes et les autres aux côtés de leur conjoint.
Eonologues : Celle du château Belvèze est une femme, Christine Salazar, elle suit de partout Guillaume et Isabelle. Son laboratoire est féminin.
Cavistes : Depuis deux ans Pauline travaille avec Guillaume pendant les vendanges. En 2012, elle était doublement impliquée dans le suivi des cuves, de la fermentation à la maturation.
Cavistes : Lucie, Karine, Nathalie, Sylvie, de Limoux, Mirepoix, Paris… et combien de caves sont tenues par des femmes compétentes et passionnées.
Négociante : Caroline de Beaulieu travaille avec les époux Malafosse depuis plusieurs années et participe à la reconnaissance de leurs vins.
Hybride : Vigneronne, négociante, spécialiste de l'export, militante des traditions locales. Françoise Antech défend les couleurs de Limoux et ces AOP, avec force et détermination.
«Alors grand merci à toutes ces actrices du vin, et merci à celles qui m'aident dans ces «20 du mois», Claire et Maïté.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire