jeudi 29 novembre 2012

BELVEZE DU RAZES : Déclinaison du féminin de la vigne, du vin et ses métiers


Isabelle Malafosse, au centre, déclare à l'assistance, devant elle : «Mesdames, vous êtes nos premières ambassadrices, sans complexe»./Photo DDM ()
Isabelle Malafosse, au centre, déclare à l'assistance, devant elle " Mesdames, vous êtes nos premières ambassadrices, sans complexe. 

Cela fait bientôt un an que Guillaume et Isabelle Malafosse organisent des dégustations réservées aux femmes, le 20 de chaque mois au caveau.
Donc, au cours de ce 20 du mois, Isabelle Malafosse déclarait à la très nombreuse assistance féminine : «Depuis un an et demi, nous vous donnons rendez-vous pour déguster nos vins en bouteilles, en cuves, pour goûter et comprendre comment le vin évolue et quels sont les choix de Guiallume dans les assemblages de cépages ou dans la finalité gustative de chaque vin. En 2011 nous avions lancé le premier «20 des filles» où j'avais essayé de faire le lien entre la tradition et l'avenir au féminin. Ma belle-mère a maintenu cette exploitation avant que Guillaume ne prenne la direction, jusqu'à l'avenir de ces jeunes femmes du BTS viti-oeno qui assuraient la dégustation ou bien même le goût d'Albane pour la cave. Cette année, je décline au féminin le vin et ses métiers».
La vigne : Le vin qui est d'abord une histoire de terre. Dans les vignes le travail est dur mais les femmes sont présentes pour tailler, tomber, attacher. Ce sont Sabine, Marie.
Vigneronnes : Des exploitations sont tenues par des femmes, en Malepère, sur douze vignobles indépendants, quatre sont tenus par des femmes et les autres aux côtés de leur conjoint.
Eonologues : Celle du château Belvèze est une femme, Christine Salazar, elle suit de partout Guillaume et Isabelle. Son laboratoire est féminin.
Cavistes : Depuis deux ans Pauline travaille avec Guillaume pendant les vendanges. En 2012, elle était doublement impliquée dans le suivi des cuves, de la fermentation à la maturation.
Cavistes : Lucie, Karine, Nathalie, Sylvie, de Limoux, Mirepoix, Paris… et combien de caves sont tenues par des femmes compétentes et passionnées.
Négociante : Caroline de Beaulieu travaille avec les époux Malafosse depuis plusieurs années et participe à la reconnaissance de leurs vins.
Hybride : Vigneronne, négociante, spécialiste de l'export, militante des traditions locales. Françoise Antech défend les couleurs de Limoux et ces AOP, avec force et détermination.
«Alors grand merci à toutes ces actrices du vin, et merci à celles qui m'aident dans ces «20 du mois», Claire et Maïté.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire