jeudi 6 décembre 2012

BELVEZE DU RAZES : Christine Giro, médaillée de la Jeunesse et des Sports.


Éric Freysselinard, préfet de l'Aude, vient de remettre la médaille de la Jeunesse et des Sports à Christine Giro. ()
Le préfet de l'Aude vient de remettre la médaille de bronze à Christine Giro.
Qui ne connaît pas dans la région du Bas-Razès, Christine Giro, jeune femme dynamique et qui plus est, présidente de la MJC du Razès. Elle vient d'être décorée par le préfet de l'Aude, Éric Freysselinard, de la médaille de la Jeunesse et des Sports, échelon bronze. Nous l'avons rencontrée dans son bureau à la MJC..

Comment êtes-vous venue à la MJC ?
« Tout simplement lors d'une randonnée et là j'ai fais faire de nouvelles connaissances, comme la section cyclotourisme. Il y a une rencontre qui m'a beaucoup marqué c'est celle de feu Max Donzeau, président, alors, de la MJC et son épouse Jacqueline, trésorière. J'ai apprécié leur action au sein de cette Maison des Jeune et peu à peu, je me suis impliquée d'abord, en tant qu'adhérente pour des cours de danse de salon en l'animant. Puis j'ai été au conseil d'administration et trésorière-adjointe pour aider J. Donzeau. Je me suis impliquée entant que bénévole lors des manifestations, comme le printemps musical, les saltimbanques.... Le président, Max, savait convaincre et fédérer moultes personnes, car il était toujours présent pour les jeunes et moins jeunes en les écoutant et les aidant. C'est mon maître à penser. J'ai continué son œuvre et c'est en 2000 que j'ai accepté le poste de trésorière. Max m'a briffé sur les dossiers tels que le contrat éducatif local, la fédération des jeunes, afin que les activités puissent perdurer et que la MJC reste active sur le canton d'Alaigne. »

Quelles sont les valeurs que vous défendez ?
Les mêmes que celles des MJC : entraide, solidarité, ouverture d'esprit... permettre au sport et à la culture de rester sur un territoire rural. Les expositions artistiques qui se déroulent tous les ans ont permis de faire connaître des artistes locaux et avoir accès à l'art qui n'est pas réservé à une élite, mais permet de réfléchir, d'échanger, se rencontrer. 
Le mot de Me. la présidente.
"Je pense être dans la continuité du travail fait par Max Donzeau pour la MJC et qu'il m'a transmis. J'ignore si je suis capable d'apporter au territoire ce que lui a apporté, mais avec les nombreux bénévoles de la Maison des jeunes et de la Culture, nous faisons en sorte que son esprit survive. La MJC perdure grâce à ces dévoués bénévoles, que je remercie vivement, et qui répondent toujours « présents »pour toutes les manifestations ou animation d'ateliers. C'est un échange permanent et ce qui fait notre force c'est «  partager. "
                                                                                             Jacky Sarda.
"Christine je t'offre cet album photos et mon amitié." J.S.



Elle est aussi comédienne. La reconnaissez-vous ?



Lors de la Journée des Associations.

Toujours présente, comme ici lors de la soirée Jeunesse en 3D.

Elle est l'inititrice du week-end artistique.

Une présidente très omniprésente de la Maison des Jeunes du Razès.

Ici avec le conseil d'administration, une équipe formidable.  

J. Sarda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire