mardi 5 février 2013

CHALABRE : « Traverse 119 », une association au service de la voie verte






Depuis 2006, la voie verte en Pyrénées Cathares relie le Pays d’Olmes, le Chalabrais et le Pays de Mirepoix.
Après une première phase d’aménagements et trois fêtes de la voie verte, les collectivités voisines n’avaient pas renouvelées d’actions communes. Randonneurs, vététistes et cavaliers continuent d’utiliser cet axe de 38km, mais il manquait une animation permanente à cet outil de développement touristique.
L’association "TRAVERSE 119" est née d’une formation développement ADEPFO et rassemble des professionnels du tourisme, des associations et des citoyens.
Elle associe les élus concernés, à l’échelle communale ou intercommunale, ainsi que les offices de tourisme partenaires.  Sa vocation : Développer et améliorer l’animation de la Voie verte notamment par la production d’une offre touristique durable sur le territoire.
Ainsi, un travail initial de promotion de la voie est mené : livret cartographie, site internet, puis programmation d’évènements, ou organisation de sorties accompagnées. Enfin, un travail d’inventaire doit être entrepris, portant sur le petit patrimoine, les ressources humaines, ainsi qu’un observatoire photographique, témoin de l’évolution des paysages.
La quinzaine de membres du conseil d’administration pourra s’étoffer au gré des demandes et des besoins. Nombreux sont les adhérents potentiellement concernés par les actions envisagées. Il s’agit à présent de concrétiser pas à pas les projets. Le Président, André Etienne et son bureau, composé d’acteurs des trois territoires entendent finaliser les premiers axes d’actions d’ici l’été prochain.
Contact : Président de l’Association : André Etienne : 04-68-69-22-30 ou ses adjoints : Hassan Addioui (06-83-36-94-30) ou Daniel Leffèvre : (04-..-68-69-20-63). Contact animateur : Sébastien Erpelding : 04-68-69-65-96 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire