vendredi 12 avril 2013

CHALABRE : 600 légionnaires participeront à la commémoration du 150- anniversaire de la Bataille de Camerone à Chalabre.


L'an dernier lors d'une commémoration devant la maison du capitaine Danjou.

Grande effervescence à Chalabre samedi 13 avril 2013 pour la célébration du 150è anniversaire de la bataille de «  Camerone » au Mexique où le Capitaine Jean Danjou et ses hommes trouvèrent la mort face aux troupes mexicaines.
Il y a quelques temps, Jean-Jacques Aulombard, conseiller général du canton du chalabrais a rencontré, le Colonel Yann Talboudel, Chef de Corps du 4e Régiment Étranger basé à Castelnaudary pour échanger leurs points de vue relatifs à cette cérémonie ( voir notre édition du 8 février 2013).
Cette belle et grande manifestation se déroulera en 2 parties, suivant le programme ci-après :
9 heures, départ en ligne du cross qui réunira 600 légionnaires tout autour de la commune.
11h30: messe en l'église Saint-Pierre.
15 heures : prise d'armes devant la mairie sous la présidence du Chef de Corps du 4ème RE. Mise en place des troupes en chantant.
15h30 : cérémonie devant la maison natale du Capitaine Danjou.
15h45 : cérémonie au Monument aux Morts.
16h15 : Sous la halle, pot offert par la mairie avec discours du Chef de Corps, du président de l'AALE 11, du maire et du représentant du Préfet.
A noter qu'à partir de 10 h, sous la halle, et durant toute la journée, le 4ème RE présentera du matériel militaire et des véhicules. De plus, il est prévu une exposition de maquettes relatives à la Légion étrangère présentée par Gérard Canal. L'association «  Il était une fois Chalabre » participera à cette manifestation en tenant un stand où de nombreux documents , photos seront présentés à la population.
Souvenons-nous.
Jean Danjou naquit à Chalabre le 15 avril 1828 et trouva la mort, armes à la main, à la tête d'une poignée de braves au soir du 30 avril 1863 dans une hacienda abandonnée à Camarone ( Mexique) lieu plus connu sous le nom francisé de Camerone.Si vous ne trouvez pas son nom dans un manuel scolaire, n'allez surtout pas dire à un légionnaire que vous ignorez tant soit peu son histoire. Il en serait offusqué.
Jacky Sarda.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire