samedi 15 juin 2013

Bellegarde-du-Razès. De nouveaux luminaires au cœur du village. ( Paru dans la Dépêche le 15 juin 2013).


Ce village circulaire est agréable à visiter le jour de par ses jardins fleuris, sa fontaine qui coule, ses arbustes, grâce à la municipalité, mais aussi et surtout grâce à l’association Embelligarde, qui ne ménage pas ses efforts pour le rendre de plus en plus accueillant. Il est beau le jour, mais depuis deux mois environ il est également agréable à visiter la nuit. En effet, la municipalité vient de remplacer les anciens lampadaires par de nouveaux luminaires.
«La première tranche de travaux de réfection du réseau d’éclairage public vient d’être réalisée et le résultat est sans conteste apprécié par tous. 
Ces nouveaux luminaires ont l’avantage non seulement d’embellir le village et de diffuser une lumière agréable et chaude mais c’est aussi un avantage financier car la consommation des ampoules utilisées permet une économie de 50% sur la facture.
Elles sont dites «bi-puissance» car pendant une partie de la nuit elles passent de 75 watts à 55 watts, sans que cela ne soit une gêne, la luminosité restant suffisante. Ces travaux sont subventionnés à 50% par diverses collectivités (Région, ADEME, Europe, SYADEN).
Mon cher village dord encore sous une lumière paisible.


Une demande a été faite auprès du Syndicat départemental pour accroître cette aide de 10% et je suis très confiant quant au résultat de cette requête. Une deuxième tranche de travaux fin 2013 ou début 2014 viendra compléter la réfection du réseau sur le reste du village», explique M. le maire, Gilbert De Paoli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire