mardi 30 septembre 2014

CHALABRE :105 élèves à la rentrée scolaire 2014/2015.

La rentrée scolaire de l'école Louis Pergaud de Chalabre s'est effectuée dans la joie et la bonne humeur. Isabelle Boulbet directrice de l'école primaire a fait l'appel pour les 105 élèves présents
L'équipe enseignante de l'école Louis Pergaud. 
. Les écoliers n'ont eu aucune peine à trouver leurs marques, du fait de la création d'une division qui a permis une répartition équilibrée, au sein de cinq classes peu chargées. Une nouveauté qui a favorisé la mise en place d'un accueil pour les « pitchounets» .
L'équipe éducative autour d'Isabelle Boulbet, directrice et responsable de la petite et grande section, se compose ainsi : Stéphanie Barthe (toute petite, petite et moyenne section), Gisèle Chesta (CP-CE1), Nadège Fraterli (CE2-CM1), Blaise Galtier (CM1-CM2), Arnaud Gaboria (complément temps partiel), Muriel Audouy (maître E-Rased), Catherine Guiraud (psychologue scolaire), Muriel Noy et Chantal Tisseyre (Atsem), Nathalie Toral, Isabelle Rivals, Carine Rossi et Marie Vergel (personnel de garderie). C'est une rentrée sans problème pour les écoliers du Kercorb, appelés à faire l'apprentissage des nouveaux rythmes scolaires. De ce fait, il y a un changement des horaires, mais aussi la rédaction d'un projet éducatif territorial (Vivre ensemble et Citoyenneté), afin de mieux coordonner temps scolaire et péri-scolaire. Avec il faut le souligner, des activités péri-scolaires gratuites. Pendant les vacances scolaires les locaux ont été rafraîchis, comme la rénovation des classes élémentaires par le personnel technique de la mairie qu'enseignants et élèves remercient. Les écoliers, petits et grands étaient ravis de se retrouver entre copains.
Nous souhaitons au corps enseignant et élèves une bonne rentrée scolaire 2014/2015.






CHALABRE : Assemblée générale du Tennis-Club du Chalabrais.


C'est dans la salle du conseil municipal que s'est déroulé l'assemblée générale du Tennis-Club du Chalabrais. Le président, Roland Fourcassa souhaitait la bienvenue à l'assistance en ajoutant
une pointe de déception vu le faible investissement des membres du club, absents en trop grand nombre lors de ce rendez-vous, important pour le club. On notait la présence de Patrick Faure, représentant le Comité de l'Aude de Tennis. La lecture du bilan moral permettait de faire un bonden arrière sur une saison marquée par le parcours des équipes Messieurs, engagées en 2e et 5e série, avec un maintien et une accession en 4e série. 
Des regrets pour une saison blanche pour les dames du TFC, hélas absentes pour le championnat. Le président soulignait l'excellent parcours des 2 équipes des 13-14 ans engagées dans la coupe du printemps.
Belle satisfaction pour le tournoi annuel du mois de juin réunissant 91 joueurs sur les courts et l'école de tennis, dont les 25 jeunes licenciés ont bénéficié de toutes les séances programmées. Le président Fourcassa adressait les félicitations du club à l'adresse de Bruno Carbonnel et Bernard Floch, qui ont obtenu en novembre dernier, leur diplôme d'AMT (assistant moniteur de tennis). A ce titre, ces derniers assureront l'accompagnement éducatif auprès du collège Antoine-Pons, chaque lundi à compter du 3 octobre 2014 .
Voici la composition du nouveau bureau :
Président :
Roland Fourcassa qui acceptait un nouveau (et dernier) mandat, aux côtés de Dominique Bigou (secrétaire), Justine Jossin (adjointe) et Daniel Lopez (trésorier).
Bonne rentrée à toutes et tous pour cette nouvelle saison 2014/2015.








BELVEZE : Bravo au peloton Handisport qui a fait halte sur la commune.



C'est sous les applaudissements qu'a été accueilli, devant la salle des fêtes, le peloton de la douzième édition du Tour de l'Aude handisport, soutenu par le Conseil Général. Juché(e)s ou allongé(e)s sur leurs drôles d'engins , près de 80 handicapés moteurs ou sensoriels sont partis, vendredi matin de Saint-Denis, Montréal, Cailhavel...pour arriver à 16 heures dans la capitale du Razès. A la force des bras pour les paraplégiques en handdbikes- des vélos actionnés par une pédalier à main, ou en tandems pour les déficients visuels.
Ils viennent de 11 départements pour parcourir 250 km en 4 jours, traversant 34 communes, 20 écoles. A Belvèze des petits écoliers et quelques grands étaient présents, accompagnés du personnel communal. Les grands avaient dessiné sur des feuilles de papier, où se trouve peut-être la nouvelle affiche de la 13e édition 2015...
Un clown de la grande famille handisport portant un costume bariolé est allé au devant des enfants pour leur montrer et expliquer le fonctionnement de « ces drôles de machines ». 
 
  

Le maire, Didier Lozano, après un bref discours a invité les participants à une petite collation réconfortante. Bravo et félicitations à toutes et tous.

samedi 27 septembre 2014

CHALABRE : La Ronde des Châteaux, 1ère édition, a fait un tabac.


 Dimanche, 40 randonneurs ont répondu au défi lancé par l’Association Traverse 119, section de Randonnée de Montbel et leur partenaire le Comité Départemental de l’Ariège de la Lutte contre le Cancer.
Le but, parcourir 43 km qui permettaient de voir, de près ou de loin, 11 châteaux ou village fortifié ! Au petit matin, les consignes étaient données et le groupe s’élance depuis la cour d’honneur du Château de Chalabre. Rapidement Montbel était atteint, avant de suivre le sentier qui longe le lac jusqu’à la base nautique de Léran où l'on en apercevait la forteresse de Montségur

Du repos, avec un café offert par les gérants du camping la Régate.En repartant on pouvait admirer le Château de Léran et après avoir traversé une forêt aux arbres majestueux, les marcheurs ont eu la surprise de découvrir le château de Queille dans son écrin de verdure.
Après 5 h de marche, le pique-nique fut le bienvenu. .
Après le café les plus entraînés poursuivent leur périple pendant qu’un bus permettait de convoyer les autres sur Lagarde ou Chalabre. On admire l’imposant donjon de St Quentin la Tour, repérer celui de Montaragou, puis le Château de Laval.
 La chaleur se fait ressentir sur le chemin de Lagarde quand on arrive au portail du château de Sibra. Là un bon accueil par le propriétaire et son équipe, pourtant très affairés par les journées du Patrimoine !


Paul Garrigues a présenté brièvement un diaporama sur l’évolution de l’habitat traditionnel montagnard. Les plus vaillants repartaient pour terminer le périple par la voie verte, en faisant une pause au village fortifié de Camon. Enfin, l'arrivée à la mairie de Chalabre où un accueil très cordial était réservé à tous par les élus et les organisateurs se félicitaient du soutien appuyé des collectivités, indispensable à ce succès qui ouvre de belles perspectives pour 2015. 
Notons que les bénéfices de cette manifestation sont entièrement reversés à la Ligue Contre le Cancer. Ses représentants ont remis aux élus de Chalabre un souvenir de cette journée qui marque aussi l’ouverture de l’opération « Octobre Rose ».Puis chacun est reparti en se donnant rendez-vous pour l’édition 2015.





BELVEZE : Dimanche dernier marché des producteurs locaux sur la place de l'Hôtel de ville.




Dimanche dernier la place de l'Hôtel de ville était animée par une dizaine de stands ( 5 ne sont pas venus...) composant le marché des producteurs de Pays qui privilégient le contact direct entre producteur et consommateur et l'authenticité des produits préparés à partir du savoir-faire traditionnels de chaque « Pays ». Charcuterie, salaisons, fromages, confitures, miel, huile d'olive, vins...hors alimentaire la fabrication de savons au lait d'ânesse...

Certains ont pu faire leur petit marché avec ces bons produits, après dégustation offerte par le producteur. A 11 h, une animation a mis le « feu » devant la halle avec les sympathiques danseurs de country de l'association des « Slappin dancers ». 

 
 
 


 
Rappelons que cette journée était organisée en partenariat avec les producteurs, la Chambre d'Agriculture de l'Aude et l'association des Producteurs de Pays de l'Aude. L'après-midi fut un peu plus calme au niveau clientèle.A refaire au printemps 2015, pourquoi pas.

jeudi 25 septembre 2014

Escueillens / Gens d'ici : Les vendanges d'antan racontées par le centenaire du village.


C'est le temps des vendanges depuis quelques jours et nous avons voulu connaître celles d'antan. Qui de mieux, pour cela, qu'Emmanuel Lanes, centenaire plus 3 ans pour nous faire revivre ces vendanges.


« Oh tu sais petite la mémoire commence à s'envoler, mais je vais te dire je n'en ai jamais eu ».Sourire et regard lointain.
« Ici, comme ailleurs, les vignes étaient importantes. Je travaillais chez un grand propriétaire, M. Marquié, mais lui il vendangeait...en novembre.



Avant la guerre, j'ai connu la serpette pour couper les raisins, et quelquefois en même temps que la grappe il y avait un bout de doigt, eh oui c'était dangereux. Puis le sécateur l'a remplacé. Ce que nous redoutions le plus c'était la pluie, car la terre devenait comme de la colle et nous n'arrivions pas à marcher. Moi j'étais porteur attitré avec la hotte en fer et j'en faisais des voyages ! Après le raisin était mis dans des cuves bien lavées. 
Certains propriétaires avaient leur cave particulière chez eux, car il n'y avait pas de cave coopérative. Les « petits » faisaient appel au pressoir communal qui passait de maisons en maisons et avec l'aide des voisins nous vidions le raisin dans le pressoir. 
Le marc nous l'apportions à la distillerie de Belvèze et suivant l'importance des vignes nous avions droit à un peu d'eau de vie. Mais un ariégeois , M. Loubet, venait dans chaque village avec son alambic et il faisait notre eau de vie avec le vin. 


Le degré ? Pas de quoi nous enivrer avec 6, 7 et 8°. Tu sais ce que je regrette c'est l'ambiance, on chantait, riait, les jeunes gens prenaient des grappes de raisin et mascaraient le minois des jeunes 
filles qui riaient elles aussi. 



Puis après, en 60/70 il y a eu la modernisation, les espagnols sont venus travailler, les remorques de Rumeau de Belvèze ont remplacé les charrettes et les chevaux, le raisin allait à la cave coopérative de Routier... »
termine Emmanuel.


Il vit avec Pierrette, sa fille, il lit beaucoup, regarde les matchs de rugby à la télé. « Ici, tu vois nous ne voyons personne, c'est fini le temps où on se regroupait à la veillée pour discuter... »Aujourd'hui, papy, c'est un autre temps, le temps du « chacun pour soi ». J. Sarda.

BELVEZE DU RAZES : Programme des activités pour la rentrée avec la MJC du Razès.

La MJC du Razès fait aussi sa rentrée. Les activités reprennent peu à peu. Cette année elle vous propose : 

Atelier de couture tous les samedis de 14h à 16h ; 
Rythme and music : atelier d’expression corporelle ; Tous les lundis de 16h à 17h30 pour les enfants de 6 ans à 12 ans, tous les vendredis de 20h30à 22h30 pour les adolescents et adultes ; Cyclotourisme : sortie tous les mercredi et samedi matin à 8h30 départ devant la mairie belvézienne ;
Tennis le table à la salle communautaire de routier : tous les lundi et mercredi à 20h30 et tous les samedis de 13h30 à 15h30.

Boxe tous les lundi et mercredi de 18h à 20h à la salle des fêtes de Belveze ; 
Feldenkrais tous les jeudis avec trois groupes : un à 16h, un à 16h45, un autre de 17h à 17h45 et un dernier de 19h à 19h45. Gymnastique tous les mardis de 19h à 20h à la MJC du Razes. Début des cours le mardi 30 septembre.
Bibliothèque : tous les vendredis de 16h à 19h à la MJC du Razès ; Le théâtre : o Tous les lundi de 20h30 à 22h à la salle des fêtes de Belveze du Razes adultes et adolescents. A partir de 8 ans les samedi matin de 10h30 à 12h00 à la MJC du Razès. L’atelier débutera le 27 septembre 2014 à 10h30.
Atelier des 4 saisons (naturopathie) une fois par trimestre le jeudi ; (déjà fait le 11 septembre. Reste le 4 décembre, le jeudi 12 mars 2015 et le 11 juin 2015)
De nouvelles activités verront le jour s’il y a suffisamment d’inscrits comme la chorale, la sophrologie…
Rencontre le samedi 27 septembre :
La MJC vous invite à venir à leur rencontre à cette date de 14h à 16h à la MJC du Razès à Belveze pour avoir des renseignements, vous inscrire…..Les bénévoles de cette association vous y accueilleront et seront à votre disposition. Un professeur de chorale sera présent


à partir de 15h15 et s'il y a beaucoup d'inscrits pour le chant choral, cette activité sera créée.

Une réunion d’information sur un atelier « de sophrologie » aura lieu le 05 octobre à 20h30 à la MJC du Razès.



mardi 23 septembre 2014

CHALABRE : 10ème concours de nouvelles sur le thème de" La Spiritualité."

"Le Soi est l’œil spirituel sans limites." Ramana Maharshi.
"Les vrais chemins sont ceux du coeur, pas ceux du monde." Henri Gougaud.
"Chaque conscience n'est qu'une fenêtre par laquelle l'univers se regarde lui-même" Alan Watts.
"Ouvre l'œil et regarde, tu verras ton visage dans tous les visages. Khalil Gibran.
Après le succès de ses neuf précédents concours de nouvelles, qui ont fait l'objet des recueils Dieu reconnaîtra les siens, Carnavals du rêve, Le Crime à la Campagne, Les Lendemains Verts, Histoire d'Eau, Parties de Chasse, L'Antre des Sorciers, Tous les Trésors du Monde, et Drôles de Bêtes, (en vente sur l’internet sur le site http://www.bibliotheque-chalabre.fr
La Mairie de Chalabre réitère avec un nouveau concours sur le thème de « La spiritualité »
Les nouvelles présentées auront pour thème la spiritualité qu'elle soit philosophique ou religieuse, pratique ou théorique, aujourd'hui ou à travers l'histoire, partout dans le Monde, quête omniprésente dans la progression de l'humanité...Elles peuvent être fantastiques, romanesques, dramatiques, allégoriques ou... spirituelles!

Philippe Ward, auteur régional, qui a notamment écrit le roman policier Meurtre à Aimé Giral et les thrillers Le Chant de Montségur et Mascarades, assurera à nouveau la présidence du 
Les participants ont jusqu'au 1er mars 2015 pour envoyer leur texte de 20.000 signes (12 pages de 25 lignes) à la bibliothèque municipale de Chalabre.
A l'issue du concours, les meilleurs textes seront primés et, une fois encore, bénéficieront d'une publication en recueil. De plus, les auteurs des 3 premières nouvelles recevront des chèques-livres d'une valeur de 100 euros pour le premier, de 80 euros pour le deuxième et de 60 euros pour le troisième. Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu'un seul texte. Il devra être anonyme et ne comportera aucun élément permettant d'identifier leur auteur. Règlement complet auprès de la bibliothèque municipale ou sur l’internet à : http://www.bibliotheque-chalabre.fr
Coordinateurs du concours :
Noelle Danjou, Jean-Marc Lofficier . Affiche: Arlette Lofficier. Envois des textes : Bibliothèque municipale de Chalabre Concours de nouvelles 2015 Cours Sully - 11230 Chalabre. Clôture le 1er mars 2015, cachet de la poste faisant foi. Notification des auteurs publiés dans le recueil: début juin 2015. Remise des prix : Juillet 2015. C'est ouvert à tous que vous habitiez l'Aude, l'Ariège, l'Italie, Paris, la Creuse...



BELVEZE : Le mercredi 8 octobre 2014 collecte de sang à la salle des fêtes.

L'amicale des donneurs de sang bénévoles du canton d'Alaigne vous informent que la prochaine collecte de sang aura lieu à la salle
des fêtes de Belvèze-du-Razès le mercredi 8 octobre 2014 de 15h30 à 19h30.

Il vous ait demandé de venir très nombreux et même d'amener des collègues, voisins, jeunes...L'EFS ( Établissement Français du Sang) lance régulièrement des appels afin de mobiliser un maximum de donneurs car les besoins sont permanents et les stocks s'épuisent. Sachez qu'il y a, tous les jours, de nombreuses transfusions nécessaires aux opérations chirurgicales, aux services d'urgence et aux accidents. 
En nous rendant à ces nombreuses collectes nous pouvons aider à sauver des personnes dans la souffrance . Sachez que les collectes sont toujours encadrés par des médecins qui accueillent les donneurs pour un entretien médical précédent le don. 
Une fois le geste qui sauve, les donneurs sont invités à s'attabler pour une collation réconfortante avec des aliments et boissons sucrés ou salés.


Les responsables de cette amicale, présidée par Joël Sanchez, Henri Sancho, secrétaire et Guy Albigès, trésorier ( Les 3 Mousquetaires ) vous attendent en nombre le mercredi 8 octobre à Belvèze.

jeudi 18 septembre 2014

ESCUEILLENS : Un bon en arrière avec l'école des années 60 dans le village.

À quelques jours de la rentrée scolaire 2014/2015, faisons un bond de cinquante ans en arrière avec une photo de classe de la rentrée 1960-1961 à Escueillens.
 Au grand dam de ses habitants, cette école fermera définitivement en 1983. Nous avons rencontré un EscueillensGardois qui nous a nous a confié quelques anecdotes, parmi lesquelles
« le poêle ».
 « Deux  élèves étaient désignés à tour de rôle pour allumer le poêle à charbon avant que les autres n'arrivent en classe. Les boulets de charbon, il fallait aller les chercher sous le hangar dans la cour et ensuite allumer le fameux poêle.
Certains avaient plus de réussite que d'autres. Une fois le tirage du foyer fonctionnait mal et c'était toute la salle qui se remplissait d'une épaisse fumée qui faisait tousser tout le monde. 
Il fallait alors ouvrir toutes les fenêtres avant que les copains arrivent. Il est même arrivé que le foyer, soit trop chargé en boulets et c'était l'emballement faisant rougir le tuyau du poêle. 

De toute façon, quelque soit la situation problématique de ce moyen de chauffage, on avait droit à une réprimande de la part de « Madame ».
«Je me souviens d'un petit garçon qui, toute la journée a pleuré à côté de la porte d'entrée de la salle de classe réclamant sa mère, obligeant la maîtresse à verrouiller la porte pour éviter « qu'il ne s'évade ». A la récréation il était allé se cacher sous le pressoir communal entreposé dans le hangar et la « madame » l'a obligé à sortir avec un roseau pour essayer de le déloger, comme un lapin de son terrier ».
Et un dernièr souvenir des jours d'offices religieux, enterrements, messes...où « 2 élèves pouvaient s'absenter pour aller faire « les enfants de cœur » » et c'était bien car l'abbé Cassagnaud nous « rémunérait »...avec une pièce prélevée dans la quette du jour ».
Sourire et rire, mais surtout beaucoup de regrets de cette belle époque ou les blouses étaient obligatoires, les punitions pleuvaient avec des 100 lignes, le tirage d'oreille et la règle sur les doigts...tout cela avec la bénédiction des parents. Cela a bien changé de nos jours, non?







CHALABRE : 1er concours de BD organisé par la Mairie de Chalabre sur le thème des Cathares.


Des remparts de Tolosa au 13ème siècle aux salons de Barcelona du 21ème siècle, l'ombre des Cathares et de leurs mystères plane sur l'Histoire. Des figures historiques côtoient celles des aventuriers modernes en quête du plus grand trésor de tous les temps...
Après le succès de ses neuf précédents concours de nouvelles, la mairie de Chalabre inaugure un nouveau concours, cette fois de BD, sur le thème des Cathares. Les BD présentées peuvent être fantastiques, romanesques, dramatiques, allégoriques ou humoristiques.
Thierry Mornet, directeur de collection chez Delcourt, Anthony Dugenest, dessinateur et micro-éditeur de Wanga Comics, Jean-Marc Lofficier, scénariste de BD, et Philippe Ward, écrivain, composeront le jury.
Les participants ont jusqu'au 1er mars 2015 pour envoyer leur BD noir & blanc de 4 à 6 pages à la bibliothèque municipale de Chalabre. A l'issue du concours, les meilleures BD seront primées et bénéficieront d'une publication en recueil. De plus, les auteurs des 3 premières BD recevront des chèques-livres d'une valeur de 100 euros pour le premier, de 80 euros pour le deuxième et de 60 euros pour le troisième.



Ce concours est gratuit et ouvert à tous. Chaque participant ne peut envoyer qu'une seul BD.
Celle-ci devra être anonyme et ne comporter aucun élément permettant d'identifier son auteur.Règlement complet auprès de la bibliothèque municipale ou sur l’internet à :
http://www.bibliotheque-chalabre.fr Coordinateurs du concours :
Noelle Danjou et Jean-Marc Lofficier. Envois des textes :Bibliothèque municipale de Chalabre
Concours de BD 2015 Cours Sully - 11230 Chalabre. Clôture le 1er mars 2015, cachet de la poste faisant foi. Notification des auteurs publiés dans le recueil: début juin 2015. Remise des prix : Juillet 2015.




ALAIGNE : Bilan des festivités du comité des fêtes et des Amis du patrimoine alaignois.


 Les lampions de la fête se sont éteints depuis peu ; le nouveau comité des fêtes a bien assuré la relève.Le gros orage du vendredi soir a perturbé un peu le " staff ", mais la journée du samedi fut animations non stop … la mousse a amusé grands et petits !Dimanche au repas sous les platanes ; il y a eu beaucoup plus d’invités que les années précédentes plus de 140 personnes … une réussite.
L’Europe était au rendez-vous avec chacun ses spécialités. Les vacanciers en place, avec beaucoup de plaisir, ont apprécié ce partage joyeux et convivial, tout simple, où les plats bien-garnis circulaient tout le long des tables et avec une profusion de desserts .



Les trois tablées de jeunes alimentaient l’ambiance pour ce beau moment passé ensemble. La relève est assurée. Le grand vide-greniers de la semaine suivante fut aussi bien réussi, animée avec beaucoup d’exposants et de visiteurs toute la journée.Le bilan est satisfaisant. Les membres des associations remercient tous les bénévoles qui ont œuvré pour le bon déroulement de ces journée

BELLEGARDE : La clientéle est plus nombreuse depuis que l'agence postale a été déplacée. ( paru dans la DDM le 18.09.2014).

Cela fait 7 mois que la nouvelle agence postale du village a pris ses nouveaux quartiers au centre du village. Aux commandes, le charmant sourire de Véronique Pérez, gérante postale depuis 2008.


Dans ces nouveaux locaux, en plus des produits de la poste, la municipalité a installé un point Internet mais aussi un petit coin «café gratuit» où les visiteurs peuvent également lire le journal de «La Dépêche du Midi», auquel notre mairie s'est abonnée. 


Notre reporter local a fait le point avec la gérante cette semaine « oui il y a beaucoup plus de clients, car le bâtiment est central. J'ai de plus en plus de colis...Le point Wi-fi a du succès, ainsi que celui du café dans la « salle d'attente », séparée du comptoir où l'on effectue ses opérations dans la confidentialité » confie la responsable.



Tous les matins à 9 heures, le porteur de la Dépêche du Midi vient poser sur la table notre quotidien. Jours et heures d'ouverture du lundi au vendredi de 9h à 11h30.

mercredi 17 septembre 2014

ESCUEILLENS et ST JUST DE BELENGARD : 248 randonneurs, 74 VTT par une belle matinée à Rando Razès.

« Nous venons tous les ans participer à la Rando-Razès et nous avons eu toujours beau temps. » confie une randonneuse pédestre. Mais ce matin c'est exceptionnel, un ciel pur, un beau soleil annonciateur d'une belle et grande journée pour cette grande manifestation sportive, gourmande et familiale.
Que de monde, dès 8h du matin, au stand des inscriptions pour les randonnées VTT et pédestre. Jamais notre reporter n'avait vu autant de marcheurs, de vététistes venus d'une peu partout ( Villasavaru, Chalabre, le Limouxin, le Razès le Carcassonnais... )





Après les inscriptions, le café de bienvenue offert, chaque groupe ( 7 km, 16 km et 25 km pour le pédestre) et VTT (15, 30 et 45 km) sont partis sur les chemins magnifiques de cette belle région du Bas-Razès. 

 
 

Les trandonneurs étaient unanimes sur la beauté des lieux qu'est le Lac de la Pène sur la commune d'Escueillens et St Just de Bélengard. Pendant que les randonneurs se préparaient à parcourir les nombreux sentiers, les petits villages environnants, le marché ambulant des producteurs locaux s'installaient afin qu'à 10 heures tout soit prêt. A suivre le marché gourmand, les allocutions du président de la CDC du Limouxin, et autres élus et le déroulement de cette belle journée.J. Sarda.

BELVEZE :Le Tour de l'Aude Handisport fera halte sur la commune le vendredi 19 septembre de 15h30 à 16 h..

La douzième édition du Tour de l'Aude Handisport se déroulera du 16 au 19 septembre 2014, il est soutenu par le conseil général de l'Aude. Une nouvelle aventure pour près de 80 handicapés moteurs et sensoriels, qui s'élanceront sur les routes de l'Aude. 4 jours, 250 km, 34 communes traversées, 20 écoles communales rencontrées ! C'est à force des bras, sur leur handbikes, pour les paraplégiques, privés de leurs jambes, en tandem, pour les mal voyants et non voyants, avec le Tean Entrevues Audoises/ Citroén Carcassonne. Ils viennent de 11 départements et ils ou elles dépassent leur handicap, avec enthousiasme mais aussi acharnement. Ils invitent à chaque étape les enfants des écoles, les élus et le grand public à échanger quelques minutes avec eux.
De Camurac à Chalabre, en passant par Espezel, de Fanjeaux à Belpech en passant par Salles sur l'Hers, de Saissac à Castelnaudary en passant par Bram, de St. Denis à Carcassonne pour terminer à St. Martin de Villeréglan. 


Ils seront donc à Belvèze-du-Razès le vendredi 19 septembre 2014 entre 15h30 et 16 heures à la salle des fêtes. Venez nombreux à leur rencontre et parlez un petit moment avec eux.

mardi 16 septembre 2014

BELVEZE : AG du comité d'animations. ( paru le 16.09.2014)

Vendredi 12 septembre à 19 heures, dans la salle de la mairie, a eu lieu l'assemblée générale du Comité d'animations présidé par Abdellah Khadir. Didier Lozano, premier magistrat, était présent ainsi que de nombreux bénévoles. Le président a ouvert la séance en remerciant la présence de tous ceux et celles présents ce soir et de l'eexellent travail fait tout au coursde l'année 2013/2014 par tous. Puis il laissa la secrétaire faire lecture du rapport moral qui a présenté le bilan positif des manifestations organisées depuis 2013 jusqu'à la fête d'été en 2014. Loto, marché de Noël, bal d'hiver et les grandes festivités d'août qui ont, comme toujours, obtenu un très grand succès. Quant au bilan financier il laisse apparaître une trésorerie saine. Les 2 rapports ont été votés à l'unanimité.
Le bureau démissionnaire a été reconduit à l’unanimité. Il est composé comme suit :
Président d’honneur : Didier Lozano, maire de Belvèze ; président : Abdellah Khadir ; vice-président : Christophe Vanicatte ; secrétaire : Nathalie Rigaud ; trésorière : Djamila Chaabane. De nouveaux membres actifs sont venus s'ajouter à cette grande famille qu'est le Comité d'animations.

Les festivités 2014-2015 ont ensuite été programmées, à savoir : loto le 16 novembre 2014, marché de Noël le 6 décembre, loto encore le 1er mars 2015 et la grande fête locale d'été les 31 juillet, 1er et 2 août 2015.
Puis, sur invitation, le maire, Didier Lozano, prit la parole pour féliciter grandement cette belle équipe ( membres du bureau et bénévoles) qui anime, en festivités diverses et variées, la vie du village pour le plus grand plaisir de ses habitants. Le verre de l'amitié a clôturé cette assemblée générale placée sour le signe de l'union et de la gentillesse. J. Sarda.

BELVEZE : 75 élèves pour la rentrée scolaire de l'école communale belvézienne.

La rentrée des classes s'est effectuée en toute sérénité dans cette école de la capitale du Razès. Il y 75 élèves pour cette année scolaire 2014/2015, beaucoup de grands étant partis pour le collège. L’école est accueillante grâce à la municipalité et aux efforts du personnel technique de la mairie.Pendant les vacances des travaux ont été effectués ( abaissement des plafonds, parquets, éclairage, peintures...) .

Du côté des classes : Audrey Enée, directrice, aura en charge les classes de maternelle avec (18 élèves) ; Pauline Pontieu, grande section et CP (19 élèves) : Virginie Panont, CE2 et CM 2 (18 élèves) Magalie Rouzaud et Marie Castell-Paule se partagent à mi-temps les CE1 et CM1 ( 20 élèves). 


Le personnel communal affecté à l’école est composé de :
Pascale Bigou ; Annick Pujol ; Stéphanie Urrutia ( contrat avenir) ; et Stéphanie Cerdan (Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi. CAE) . Nouveaux horaires scolaires et périscolaires pour la rentrée 2014
École : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h45. Périscolaire : de 15h45 à 17h00, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.Bonne rentrée à tous. .



CHALABRE : 12e édition du Tour de l'Aude Handisport, avec arrêt à Chalabre.

C'est aujourd'hui 16 septembre 2014 à Chalabre que la 12ème édition du tour de l'Aude Handisport fera une halte aux environs de 18 h. Beaucoup de chalabrais seront présents, ainsi que M. le maire pour leur souhaiter la bienvenue. Ils ou elles viennent de 11 départements et vont dépasser leur handicap, à la force des bras sur leur handbikes pour les paraplégiques, en tandems pour les mal voyants et non-voyants.
 
Ils invitent à chaque étape les enfants des écoles, les élus et le grand public à venir échanger un moment avec eux.

samedi 13 septembre 2014

ESCUEILLENS : Aujourd'hui, dimanche, venez nombreux à la Rando Razès au lac de la Pène.

Aujourd'hui venez très nombreux à la grande manifestation sportive, gourmande, familiale de la « Rando Raz-s » au Lac de la Pène à Escueillens et St Just de Bélengard.
Nombreuses activités sportives vous seront proposées : randonnées pédestre, VTT, équestre pour les cavaliers et propriétaires de chevaux. Inscriptions à partir de 8 heures. 
Vers 10 heures s'installera le marché gourmand qui obtient d'années en années un très grand succès. Dégustation et à midi vous pourrez vous concocter pour le repas votre assiette gourmande.
Pour les enfants, toute la journée l'atelier du cirque, atelier papier marbré, escalade...pour les plus grands, tyrolienne, canoë etc.
Cette année cette belle et grande manifestation est organisée par la Communauté des Communes du Limouxin. 
Le beau temps de septembre vous fera, qui puis est, passer une belle journée en famille.


BRUGAIROLLES : Carole Pons, directrice, fait sa 10ème rentrée scolaire. ( paru le 12 septembre 2014).


Dans ce petit village c'était aussi la rentrée de l'école communale où nous nous sommes rendus ce mardi matin. L'accueil, toujours aussi chaleureux, nous attendait avec la directrice Carole Pons qui entame pour cette rentrée sa dixième année d'enseignante.
Brugairolles fait partie du RPI avec les écoles de Malviès (CP et CE1) et Cambieure (maternelle). Est venu se greffer l'an dernier le village de Villarzel-du-Razès.
Carole Pons a les CE2, CM1 et CM2 et 24 élèves dont un enfant handicapé en fauteuil roulant accompagné par Lydie Marsal, une accompagnatrice des élèves en situation de handicap (AESH).
En plus des matières classiques, il y aura, cette année encore, musique, activité piscine à Limoux, projet départemental de cross USEP, échanges en espagnol… Les élèves fréquentent aussi la bibliothèque municipale qui jouxte l'école. «Nous participons à toutes les manifestations culturelles, artistiques… comme Mai des Z'Arts, le marché de Noël, etc.», souligne Carole Pons.
La cantine pour les enfants inscrits est à Cambieure et c'est un bus de ramassage scolaire qui effectue le déplacement. Comme l'an dernier, semaine des quatre jours et demi et rien ne perturbe la bonne marche du RPI. Les enfants sont pris en charge à 16 heures, à Cambieure pour l'accueil loisirs périscolaire.

Bonne rentrée à tous et en place pour la photo souvenirs de la rentrée 2014-2015.

BELVEZE : 118 cyclistes ont participé à la Ronde du Razès. ( paru le 12 septembre 2014).

Ce dimanche 7 septembre a eu lieu la 18ème « Ronde du Razès cyclosportive ». organisée par la section cyclo de la MJC du Razès. Ce fut un grand succès pour les organisateurs puisque 118 cyclistes ont participé, sous un beau ciel bleu et un chaud soleil presque automnal, à cette ronde.
Trois circuits de 52, 73 et 95 km étaient proposés avec un point commun au km 33 pour une pause gourmande puisque de succulentes grillades avaient été préparées par les « maîtres grilladins » du Razès dans le village de Castelreng. 
L'ensemble des participants ont apprécié la saucisse, coustellous...

  
Le président du club cyclo, Dominique Fournié, a tenu à faire respecter une minute de silence pour Max Vallès, disparu cette année. Puis, après cet hommage il a remercié les cyclistes d'être venus si nombreux pour parcourir les petites routes du Razès. Certains venaient de Limoux, Carcassonne, Bram, Couiza, Trèbes, Lavalette, Pennautier...Il y a eu 8 dames, 4 jeunes et 106 messieurs tous licenciés. 




Le maire de la commune, Didier Lozano et Jacques Durand, conseiller général du canton d'Alaigne ont applaudi les participants. Christine Giro, la présidente de la MJC du Razès, remercie le conseil général pour sa subvention attribuée à cette section cyclo, la mairie de Belvèze pour sa subvention annuelle... « Je remercie également la mairie de Castelreng pour l'excellent accueil, mais aussi pour le prêt de la salle des fêtes et du barbecue. »Le verre de l'amitié a été partagé en fin de matinée et tous se sont donnés rendez-vous l'an prochain.