lundi 25 avril 2011

Les « Portes ouvertes » chez le potier J.M. Campagne de Belvèze, a vu un grand public.

Très bon week-end « Portes Ouvertes » pour le potier d'Art du Razès, Jean-Michel Campagne. Dès samedi après-midi, à notre arrivée, de nombreux visiteurs étaient accueillis avec chaleur et professionnalisme par les propriétaires des lieux, le maître et son épouse. Leur fils, Sylvain, qui « je l'espère prendra la relève, plus tard » déclare son père, était parti chez des amis. Mais il travaille avec lui, apportant des idées nouvelles, quant aux couleurs, aux formes...
La boutique offrait à la clientèle un assortiment de vaisselle en céramique émaillée, poteries variées et colorées, (façonnées sur le tour situé au 1er étage), cuites, émaillées dans cette ancienne tuilerie. M. Campagne nous emmène dans l'atelier pour nous faire découvrir 2 grosses pièces, ( vases de jardin ) « pesant 92 kg de terre d'argile, chacune, faisant 80 cm de diamètre et 76 de hauteur cuites au four à 1040°, « qui sont mes dernières créations. » explique le potier.
Jean-Michel Campagne donne des cours particuliers de poterie :
Celui-ci donne des cours de poterie aux personnes qui le désirent « actuellement j'ai 6 élèves que j'intercale, car ce sont des cours particuliers et je reste avec eux pendant 2 heures. C'est ouvert du lundi de 8h à 12 h ou l'après-midi. Contacts 04.68.69.02.02. Le prix horaire comprend le tournage, l'engobage, vernissage, émaillage et cuisson. J'ai 2 filles qui après 8 heures de cours ont cuit les pièces. » explique ce très sympathique potier.
Il nous confie en aparté qu'à la fin d'une journée de travail, le volume passé entre ses mains de velours, dépasse allègrement la tonne. C'est un travail de force et parfois les tendinites aux épaules se font ressentir douloureusement.
« Je travaille sur commande, comme ces deux cloches posées sur cette table.. »
Des visiteurs lui demandent une démonstration sur son tour et gentiment il met son tablier de professionnel, s'installe et commence à tourner ce noble matériau, qu'est la terre glaise et depuis 40 ans qu'il l'a fait tourner sous ses mains, en la caressant, la façonnant avec un plaisir quasiment charnel. ...
Il y a de la nostalgie dans son regard lorsqu'il nous confie " j'avais un très bon client,qui était devenu un peu mon ami, c'était l'acteur, feu, Philippe Noiret.
Quand il descendait de Paris, il venait toujours faire un tour dans ma boutique pour m'acheter des Anduze ( grosses jarres) pour son domaine de Montréal." Je vous conseille, si vous avez un petit ou grand cadeau à faire, ou pour votre intérieur ou jardin, n'hésitez pas à lui rendre visite. C'est à gauche en sortant de Belvèze.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire